Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Je suis une personne en situation de handicap

Publié le 30 novembre 2017

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département propose des aides et des services pour améliorer la vie quotidienne et faciliter l’autonomie des personnes en situation de handicap.

LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH)

La Prestation de compensation du handicap est une aide financière, destinée à compenser les besoins liés à votre perte d'autonomie.

LE TRANSPORT DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP

Le Département est compétent en matière de prise en charge du transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap. Depuis le 1er septembre 2017, l'organisation des transports scolaires interurbains, exercée jusqu'ici par le Département du Nord, incombe désormais à la Région Hauts-de-France.

LES DROITS ET PRESTATIONS

La Maison départementale des personnes handicapées gère les prestations versées aux personnes handicapées et la reconnaissance de leurs droits. Pour un traitement efficace de votre dossier, il est important de respecter la procédure et de fournir tous les éléments demandés.

LES AIDES DES CAISSES DE RETRAITE ET DE L'ASSURANCE MALADIE

Les caisses de retraite et l'assurance maladie proposent des aides sous différentes formes et selon certaines conditions.

ADAPTER SON LOGEMENT

Une majorité de personnes âgées souhaitent rester dans leur logement le plus longtemps possible. Le Département met alors en mesure certaines actions et aides pour ces personnes. Parmi ces actions, il y a notamment l'aide à l'aménagement du logement (AAL 59).