Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Jean-René Lecerf : baisse d'impôts, engagement tenu

Publié le 22 septembre 2017 | Le Nord Institution


Le président du Département du Nord a tenu une conférence de rentrée, le 15 septembre. Avec au programme, de lourds dossiers à porter.

(Photo archives / Philippe Houzé)

 

Canal Seine-Nord-Europe, dont Jean-René Lecerf déplore les incertitudes qui pèsent encore sur la réalisation de "cette formidable opportunité pour les territoires", menace sur les contrats aidés, retour à l’emploi des allocataires du RSA, travaux routiers et solidarité territoriale, l’actualité départementale de cette rentrée est chargée mais plutôt positive pour les Nordistes.

Concernant le RSA, Jean-René Lecerf a en effet constaté

une baisse de 2,7 % du nombre d’allocataires entre juin 2016 et juin 2017, et le retour à l’emploi de 6 837 personnes. Ce n’est pas encore extrêmement significatif, mais l’on attend des initiatives au plan national pour pouvoir faire mieux. D’autant que les entreprises jouent très bien le jeu en acceptant de faire de la discrimination positive en faveur des allocataires. Mais il ne faudrait pas qu’un arrêt brutal des contrats aidés nous amène un nouveau flux d’allocataires, qui équivaudrait à un coût supplémentaire pour le Département d’environ 50 millions d’euros… 

Et de préciser que 470 emplois aidés sont potentiellement menacés dans les collèges du Nord.

 

Les moyens financiers retrouvés

 

Le Département a retrouvé les moyens de faire face aux obligations qui sont les siennes 

s’est félicité Jean-René Lecerf.

 

En 2018, nous tiendrons notre engagement de baisser de 50 millions la pression fiscale. Cela atténuera de moitié l'augmentation contrainte de 2016 de la part départementale de l'impôt sur le foncier bâti. 

 

XXA Houplines College DEF

 Le collège Roger-Salengro à Houplines fait partie
du programme de rénovation des collèges du Nord.

 

Parallèlement, le Département poursuit de grands chantiers dans les territoires. Le contournement du Cateau-Cambrésis sera inauguré le 16 novembre 2017, le contournement nord de Valenciennes, un projet de 105 millions d’euros, avance bien, et le Département mène à bien ses travaux de réhabilitation et de reconstruction des collèges. 


baseline