Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Un taxi vers la réussite

Collège

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Du haut de ses 15 ans, Hugo Rafart ne laisse percevoir aucune différence avec ses camarades de 4ème. En situation de handicap, il bénéficie d'un accompagnement spécialisé en taxi mis en place par le Département du Nord, vivant ainsi sa scolarité en...


Transcription textuelle :

[ VOIX OFF ]

De Vendegies-sur-Écaillon au collège Lamartine, ici, à Cambrai, 45 minutes de trajet quotidien effectué par Hugo, aujourd'hui dans le taxi de monsieur Langlet. A 15 ans en classe de 4e, Hugo fait partie des 3700 jeunes en situation de handicap qui bénéficient du dispositif d'aide à la mobilité, avec un remboursement adapté des trajets, mis en place par le département du Nord

 

[ HUGO ]

Il fallait trouver un collège qui puisse m'accueillir suite à mes soucis de santé et donc ce collège était très bien. Il était proche et il avait le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire). Ça se passe particulièrement bien, je pense être apprécié de tout le monde, j'apprécie également mes camarades, on s'entend très bien. J'apprécie également les professeurs.

 

[ VOIX OFF ]

Dyspraxique et dyscalculique, Hugo rejoint ainsi ses camarades en classe spécialisée ULIS pour les cours de maths uniquement.

 

[ HUGO ]

On essaye que même suite à mes difficultés je passe une scolarité normale comme tout autre élève.

 

[ VOIX OFF ]

Une scolarité normale facilitée grâce à une organisation adaptée et une politique d'aides tarifaires. Mais pour Hugo et sa famille c'est surtout une qualité de vie avec ce service qui permet plus de liberté et d'autonomie pour s'affranchir du handicap.

 

---

 

Retrouvez le dossier spécial Collèges dans votre magazine Le Nord - Sortie septembre 2017

facebook : https://www.facebook.com/departement.du.nord
twitter : https://twitter.com/lenord
instagram : https://www.instagram.com/nord_departement