Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La rentrée des orgues 2017 - Concert Improvisation's battle (Orgue vs orgue)


Concert / festival de musique

Le dernier concert de la saison sera donné par deux talents de la jeune génération d'organistes. Tous deux sont non seulement de brillants interprètes mais également de fabuleux improvisateurs, dans une particularité liée à l'orgue et dans une tradition toute française. Aussi, il est apparu intéressant de consacrer un concert entier à l'art de l'improvisation « dans tous ses états ». Par définition, le programme lui-même sera donc « improvisé ».

Le 08/10/2017

Marcq-en-Barœul

Le public sera complice de ces improvisations et aura la lourde charge de départager les deux compétiteurs. En effet, seuls (ou à deux)
les organistes Nicolas Pichon et Elie Touitou improviseront, sur des formes et styles imposés (sonate, choral etc, etc..), sur la base de textes littéraires, de mélodies de leur choix ou imposées ou même des musiques de film par exemple. Toutes les propositions seront bonnes et le concert, sous forme de joute, deviendra très animé. Les deux organistes se connaissent bien et pourront établir une complicité autour d'un art qu'ils apprécient.

La rentrée des orgues est une série de manifestations et concerts autour de l'orgue de l'église Saint Paul à Marcq en Baroeul (Nord de la France). La première édition a été initiée en 2014 à l'occasion des 50 ans de la construction de l'église (1964-2014). Les spectacles présentés illustrent trois approches de l'usage de l'instrument de musique "orgue": soliste, concertant et accompagnateur. Cette série de concerts vise aussi à projeter sur le devant de la scène des jeunes artistes issus de la région Nord Pas de Calais tout autant que venus d'autres pays ou culture. La rentrée des orgues est aussi heureuse de recevoir des talents confirmés.

L'édition 2017 débute le 24 septembre 2017.


Infos : http://rentreedesorgues.free.fr


Voir la liste des évènements

baseline