Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Cet été, partez dans les montagnes du Nord !

Publié le 09 août 2017 | Innovation territoires


Vous en croisez certains depuis la fenêtre de votre voiture lancée à plus de 100 km/h sur l’A1... Mais avez-vous déjà pris le temps d’approcher de plus près ces monts de schiste parfois reculés, arborant leurs flancs au sein d’une nature préservée ?

Les Rendez-vous nature dans les terrils

 

 

Samedi 19 août

Site de Chabaud-Latour à Condé-sur-l'Escaut

Agir pour la protection de la nature dans une ambiance conviviale. Au programme : travaux de gestion, visite et découverte du site. Par l'association Les blongios, la nature en chantiers.

Heure et lieu du rendez-vous indiqués lors de l'inscription au 03 20 53 98 85

Mercredi 6 septembre

Libellules, demoiselles et compagnies ! au Terril lavoir de Lourches

Enfile tes bottes et viens découvrir une zone humide. A partir de 6 ans. Par le CPIE Chaîne des Terrils. 

Rendez-vous à 14 h 30 au bout du chemin des Rosières à Roeulx

Samedi 30 septembre

Terrils de l'Escarpelle et des Pâturelles et terril Saint Roch

Agir pour la protection de la nature : travaux de gestion, visite et découverte. Par l'association Les Blongios, la nature en chantiers.

Heure et lieu du rendez-vous indiqués lors de l'inscription au 03 20 53 98 85

 

Kiosque

Les autres articles

Au Nord, c’étaient les corons. La terre c’était le charbon, le ciel c’était l’horizon. Et j’avais des terrils à défaut de montagnes, d’en haut je voyais la campagne.

Les paroles de Pierre Bachelet résonnent encore dans le cœur des Nordistes alors un petit tour par les terrils du Nord s’impose !

Ils sont plus d'une dizaine disséminés dans le Département du Nord, acquis au titre de la politique Espace naturel sensible (ENS), et bien plus encore sur l’ensemble du territoire français. Germignies, Renard, Audiffret, Sainte-Marie, ils sont les invincibles témoins de notre passé industriel.

 

Que faire sur un terril ?

 

Des centaines d’animations nature sont organisées chaque année pour le grand public et les personnes en situation de handicap ainsi que des animations pour les scolaires, afin que les nordistes en herbe s’approprient leur patrimoine et en deviennent les ambassadeurs.

En fonction du site, de sa gestion, de la période et en accord avec les gardes départementaux, vous pouvez pratiquer la randonnée, le VTT, le trail, la marche nordique, la course d’orientation, le géo catching…. De nombreuses associations locales proposent aussi de l’aviron, du canoë kayak ou de la voile comme à Chabaud-Latour ou à Rieulay. 

 terril audiffret

 Terril Audiffret-Pasquier à Escaudain

 

A découvrir, une faune et flore hors du commun

 

De par leurs températures plus élevées que le reste des sites naturels et leurs sols différents, les terrils développent au fil des années une faune et une flore remarquables. Ils offrent des conditions spéciales aux plantes et aux animaux : le charbon continue de se consumer au cœur de certains terrils et leur couleur noire absorbe également les rayons du soleil.

Sur cette terre faite de schistes, vous pourrez trouver le crapaud calamite, qui vit normalement dans des zones chaudes et sableuses ou le lézard des murailles, qui aime la chaleur. Sur les terrils herbus, vous rencontrerez peut-être le papillon Machaon et sur les terrils boisés des oiseaux tels que le pic épeiche.

La présence de nombreuses zones humides d'affaissement minier viennent compléter la richesse de certains terrils. Sur le terril de Chabaud-Latour à Condé-sur-l'Escaut, il est notamment posible de rencontrer le héron bihoreau ou le busard des roseaux.

 

Terril, dis-moi ton arbre, je te dirai ton âge

 

Plus un terril est boisé, plus il est vieux. Les charmes et les hêtres sont l’apanage des terrils les plus anciens. La carotte sauvage, la vipérine et autres espèces herbacées sont elles, les attributs des terrils ayant évolué en prairie. Au fil des années, le terril passe en effet d’un mont de schiste à un mont accueillant toutes sortes de végétaux colonisateurs qui s’en donnent à cœur joie sur ses pentes pour laisser place peu à peu aux plantes de prairies, aux épineux et aux arbres. 

 

A savoir

 

  • Le Bassin minier Nord-Pas-de-Calais est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • La chaîne des terrils du bassin minier s'étend sur 120 km du Nord au Pas-de-Calais, elle est classée Paysage d'intérêt national.

 

Photo du haut : Terril des Argales à Rieulay

 


baseline