Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Labellisation des Relais autonomie: c'est parti !

Publié le 11 juillet 2017 | Engagement solidarité


La labellisation des Relais autonomie a été officiellement lancée le 7 juillet par Geneviève Mannarino, vice-présidente du Département chargée de l'Autonomie.

 

Les Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) de Valenciennes et Tourcoing sont les premières structures à bénéficier de cette labellisation. La démarche s'inscrit dans le cadre de la nouvelle politique départementale en faveur de l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

Pour Geneviève Mannarino, 

notre objectif est d'améliorer le service de proximité rendu à ces personnes, en rendant nos dispositifs plus lisibles et efficaces.

inaug relais autonomie

" Mon souhait est qu'aucun Nordiste en perte d'autonomie ne reste sans solution "
a rappelé Geneviève Mannarino. (Photo: G. Leplat)

 

La mission des Relais autonomie est triple: orienter et informer, évaluer les besoins et coordonner les interventions, investir le champ de la prévention.

D'ici fin juillet, une troisième labellisation aura lieu à Caëstre, dans les Flandres. À terme, 16 CLIC seront labellisés Relais autonomie.

 

Vers une maison départementale de l'autonomie

 

Avec près de 540 000 nordistes âgés de plus de 60 ans et 230 000 nordistes en situation de handicap, le maintien et le développement de l'autonomie des plus fragiles représentent une priorité pour le Conseil départemental.

En 2017, 645 M€ seront consacrés à la mise en œuvre des nouvelles orientations en matière d'accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Les Relais autonomie sont la première étape de la construction de la Maison départementale de l'autonomie. Prochainement, une plateforme téléphonique départementale et un portail internet interactif seront également mis à la disposition des nordistes

a expliqué Geneviève Mannarino.

Le dispositif complet dédié à la préservation de l'autonomie sera opérationnel courant 2018.

 

 


baseline