Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La Maison départementale Insertion et Emploi de Lille inaugurée

Publié le 30 juin 2017 | Engagement solidarité


Pour la première fois dans le Département, un lieu dédié uniquement aux allocataires du Revenu de solidarité active ouvre ses portes à Lille. Une innovation sociale…

Cette maison montre que l'avenir s'invente toujours dans le Nord ! Je suis heureux d'ouvrir ce lieu dédié à l'épanouissement et à l'accompagnement des allocataires du RSA. Il est le symbole du respect que le Département porte aux populations les plus fragiles.

a déclaré Jean-René Lecerf lors de l’inauguration de la Maison départementale Insertion et Emploi de Lille (MDIEL) du 27 juin dernier.

Cet espace d’accueil, d’information et d’orientation unique en France est en effet spécialement dédié aux allocataires lillois. Il reçoit tous les allocataires qui étaient jusqu’alors accompagnés par le centre communal d’action sociale de Lille ainsi que les nouveaux allocataires entrés dans le dispositif depuis janvier 2017.

Le retour à l’emploi est un travail de dentelle qui doit s’adapter au parcours de chacun.

 

Que ce soit sous forme d'accueil individuel ou collectif, une quinzaine de professionnels accueille le public et travaille à la levée des freins sociaux qui pourraient gêner l'insertion sociale et professionnelle. La MDIEL apporte un soutien aux allocataires et elle peut les orienter vers :

 

  • soit vers les Unités territoriales de prévention et d’action sociale de Lille où ils seront accueillis par des travailleurs sociaux ;
  • soit vers les partenaires afin de lever les freins à l’insertion (estime de soi, maîtrise de la langue, problématiques de logement, de finances, de garde d’enfants…).

 

 

MDIEL inaugurationJean-René Lecerf et Olivier Henno, vice-président chargé de l'Insertion, ont inauguré la MDIEL. 

 

Des espaces connectés permettent également aux publics d’accéder aux sites des partenaires (Pôle emploi, Caisse d’allocation familiale…).

Ce dispositif sera regardé de près et peut être déployé sur d’autres territoires, en métropole comme en dehors

Le Nord, dont la nouvelle politique d'insertion professionnelle a permis depuis un an la remise à l'emploi de 4 500 allocataires, poursuit son action avec toujours plus d'ambition.


baseline