Version imprimable - Nouvelle fenêtre

CDJ : un an de réflexion

Publié le 23 juin 2017 | Le Nord Citoyen


Marie-Annick Dezitter, vice-présidente chargée de la communication préside le Conseil départemental des jeunes le 21 juin 2017 pour la séance plénière de mi-mandat en présence de Joëlle Cottenye, vice-présidente chargée de l'éducation et des collèges. Photo : Ph Houzé

Les projets sur lesquels les élus du Conseil départemental des jeunes ont travaillé toute l’année ont été soumis au vote ce mercredi 21 juin 2017 lors de la séance plénière de mi-mandat.

Ils ont bien grandi et surtout, ils ont pris de l’assurance. Dans l’hémicycle de l’Hôtel du département, les membres du Conseil départemental des jeunes (CDJ) assistent à la séance plénière de mi-mandat présidée par Marie-Annick Dezitter, vice-présidente chargée de la prévention, de la santé et de la communication.

Élus en début d’année scolaire, les conseillers juniors ont appris à connaître le fonctionnement du Département et à se familiariser avec ses compétences. Ils ont travaillé au sein de 3 commissions thématiques : culture, ruralité et solidarité.

 

Cdj-pleniere-groupe-21-06-17-PHLes élus du Conseil départemental des jeunes ont présenté le fruit d'un an de travail
lors de la séance plénière de mi-mandat présidée par Marie-Annick Dezitter.
Photos : Ph Houzé

 

Une présentation dynamique

 

En ce jour de séance plénière, chaque commission a proposé deux projets, fruit du travail d'une année, qui ont été soumis au vote de l’assemblée du CDJ. Cette année, les jeunes ont fait preuve d’originalité, avec une présentation très dynamique sous forme de scénettes, plaidoirie, danse et musique.

 

Cdj-pleniere-talents-21-06-17-PHLes élus juniors ont fait preuve d'originalité en présentant leur projet sous une forme très concrète. 

 

Cela peut nous donner des idées sur la manière de présenter nos délibérations,

a assuré Joëlle Cottenye vice-présidente chargée de l’éducation et des collèges qui les a félicités pour leur engagement et leur investissement.

Vous êtes l’avenir et il est important que nous puissions travailler avec votre regard, vos propositions pour construire un vrai projet pour vous, les jeunes.

 

La lutte contre le harcèlement fait l’unanimité

 

Le résultat des votes :

  • Commission culture : projet "Talents en Nord". Un concours serait organisé pour permettre aux élèves de 4e et de 3e d’exprimer leur talent musical ou d’expression corporelle sous la forme d’une vidéo qui serait soumise au vote d’un jury.

  • Commission ruralité : projet "L’approvisionnement local". L’objectif est d’aider au développement de l’approvisionnement local dans tous les collèges, avec dans un premier temps une sensibilisation menée dans les 41 collèges où sont scolarisés les élus du Cdj et le développement d’un partenariat avec des agriculteurs locaux. Un bilan sera présenté à la fin de l'expérimentation.

 

Cdj-pleniere-avocat-21-06-17-PHMaître Bertrand Bauchot, avocat au barreau de Lille a répondu aux nombreuses questions lors de la présentation du projet de lutte contre le harcèlement scolaire. 

 

  • Commission solidarité : projet "harcèlement rime avec violence, arrêtons-le avant qu’il ne commence". Le sujet a quasiment fait l’unanimité et a suscité un long temps d’échange avec Me Bertrand Bauchot, avocat, invité pour l’occasion. Le Cdj propose la réalisation d’un court-métrage et de différents outils de communication (plaquette, affiche…). Une sensibilisation serait menée la première année pour tous les élèves des collèges. Elle serait réservée aux 6e les années suivantes.

 

Des projets à concrétiser rapidement

 

Méthodologie de projet, gestuelle, prise de parole… Cette première année leur aura permis d’acquérir les outils qui les aideront à mettre en œuvre leurs projets au cours de la deuxième et dernière année de mandat.

 

Cdj-pleniere-vp-21-06-17-PH

Marie-Annick Dezitter a présidé la séance plénière du Conseil départemental des jeunes
à laquelle Joëlle Cottenye, vice-présidente chargée de l'éducation et des collèges a assisté.

 

Vous avez du travail en perspective car ces projets vous allez devoir les faire aboutir concrètement et rapidement. Pour cela, vous pourrez compter sur les équipes des services départementaux et vous pourrez solliciter les élus en charge des politiques liées aux thèmes choisis,

a conclu Marie-Annick Dezitter qui en a profité pour féliciter l’équipe du CDJ pour la qualité du travail mené auprès des jeunes.

 

 

 


baseline