Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L’abbaye de Vaucelles a un bel avenir !

Publié le 23 juin 2017 | Emotion culture


Vue aérienne de l'abbaye de Vaucelles. Photo Philippe Houzé

Située à Les-Rues-des-Vignes, dans le Cambrésis, l’abbaye de Vaucelles poursuit sa rénovation. Les fenêtres de l’ancien dortoir des moines cisterciens ont été réhabilitées et inaugurées le 19 juin 2017.

 

Propriété de M. et Mme Lagoutte depuis les années 70, l’abbaye de Vaucelles était un chef d’œuvre en péril. Mais à force d’obstination, les propriétaires, soutenus par des opérations de mécénat, à l’instar des actions du Crédit agricole, parviennent à redonner aux bâtiments leur lustre d’antan.

Ainsi, le 19 juin, la rénovation de 14 baies vitrées de l’ancien dortoir des moines a été inaugurée en présence de Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental, Anne Lagoutte, directrice de l’abbaye, de Bernard Pacory, président de la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Nord de France, et de Marc Drouet, directeur régional des Affaires culturelles.

À cette occasion, Anne Lagoutte a souhaité saluer le travail réalisé en lien avec Etienne Poncelet, architecte en chef des Monuments historiques.  

 

VaucellesLecerf.Ph.HouzéJPG

 

Le Département du Nord s’investit

 

Particulièrement impressionné par la majesté des lieux, Jean-René Lecerf a annoncé la volonté du Département de s’investir pleinement en faveur de l’abbaye :

Il s’agit d’un bâtiment hors normes, témoignage unique de l’architecture cistercienne. En ce sens, il est impératif d’en assurer la pérennité, car l’abbaye de Vaucelles constitue aussi un enjeu de développement touristique et économique, elle a vocation à jouer un rôle moteur du territoire cambrésien. 

 

Vaucelles2.Ph.Houzé

 

Aussi, Jean-René Lecerf a-t-il annoncé que le Département se portera acquéreur de l’abbaye

car ce patrimoine a besoin de toute notre attention afin que soit préservée sa splendeur. 


baseline