Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Quand on s’engage, on réussit !

Publié le 07 juillet 2017


Visite du président Jean-René Lecerf à l'usine Sevelnord (PSA Hordain) le 1er juin 2017 à la rencontre d'anciens allocataires du RSA. Photo : Guy-Noël Sellière

Les acteurs du monde économique, de l'insertion et de la formation se mobilisent pour favoriser, avec le Département, le retour à l’emploi des allocataires du RSA. Un pari "gagnant/gagnant" qui porte ses fruits.

Un engagement via des dispositifs incitatifs

Le Département s’engage aussi à travers les dispositifs incitatifs auxquels il participe :

  • le Contrat Initiative Emploi (CIE) que le Département cofinance avec l’État. Il consiste à verser une aide à l’employeur pendant 6 mois pour un CDD et 12 mois pour un CDI. (C’est ce qu’a choisi Sevelnord pour l’embauche des allocataires du RSA).
  • les  CDDI (contrats à durée déterminée d'insertion) de 12 mois dans les ateliers et chantiers d'insertion,
  • le compte personnel d’activité qui facilite la mobilité en permettant de financer le permis B, confortant ainsi la politique mise en place dans ce domaine par le Département pour lever les freins de l’accès à l’emploi à travers le financement des garages solidaires ou  des auto-écoles sociales…

Les autres articles

Actualités

Le retour à l'emploi des allocataires du RSA est une priorité majeure pour le Département du Nord. Différents dispositifs ont été lancés afin de permettre au plus grand nombre de se réintégrer professionnellement et socialement.

 

Le rôle déterminant des plateformes

 

Les plateformes départementales de l’emploi et de l’insertion professionnelle ont été mises en place par le Département il y a moins d’un an. Au nombre de huit, elles  facilitent l’accès à l’emploi des personnes qui en sont le plus proches en mobilisant dans tous les territoires, un maximum d’acteurs du monde économique, de l'insertion et de la formation professionnelle. L'objectif : établir un lien direct entre les allocataires du RSA et les entreprises qui recrutent ( salon des services à la personne à Anzin).

Le dynamisme des plateformes et l’entente créée avec le monde de l’entreprise nous rendent optimistes.

 a déclaré le président Jean-René Lecerf lors de sa visite dans le Valenciennois le 1er juin 2017.

 

Une gouvernance partagée

 

Pour mettre en œuvre cette idée, une véritable gouvernance partagée s’est dessinée, avec des acteurs tels que la Région Hauts-de-France et la SOFIP. Ainsi, les plateformes départementales et Proch’emploi s’échangent les offres d’emploi sur lesquelles le Département positionne en priorité des allocataires du RSA.

Par ailleurs, le Département a signé ces derniers mois de nombreux partenariats avec PSA Hordain, Toyota, Engie et Val de Lys entreprendre, mais aussi Partenord, et la CPME

 

 

PSA Hordain, un exemple de partenariat réussi

 

C’est une bonne surprise pour le président Lecerf :

Le monde de l’entreprise joue le jeu en contribuant à parfaire leurs formations, à s’impliquer, à mettre en place une sorte de discrimination positive en embauchant des allocataires du RSA.

PSA Hordain a ainsi été la première entreprise à accorder sa confiance à la plateforme du Valenciennois. Ce partenariat permet de répondre aux besoins de l’entreprise dans le cadre du projet de modernisation du site de production automobile.

 

Patrice Le Guyader, directeur opérationnel de Sevelnord visite du président Jean-René LecerfPatrice Le Guyader, directeur du pôle industriel Nord du groupe PSA a accueilli Valérie Létard, sénatrice et vice-présidente du Conseil régional, et pour le Département, Olivier Henno vice-président chargé de l'insertion, Jean-René Lecerf président et Geneviève Mannarino, vice-présidente chargée de l'autonomie.

 

Et le partenariat lancé avec le Département porte ainsi déjà ses fruits puisque plusieurs sessions de recrutement ont été mises en place :

Le challenge du Département est de remettre à l’emploi le plus grand nombre d’allocataires du RSA. En 2016, leur nombre a baissé de 5%. Grâce aux partenariats menés avec les entreprises et celles du secteur industriel comme c’est le cas dans le Valenciennois, nous donnons la chance à de jeunes allocataires du RSA à travers les contrats de professionnalisation et les CDD d’un an,

conclut Jean-René Lecerf.

 

Photo du haut : Le président Jean-René Lecerf est allé saluer d'anciens allocataires du RSA embauchés chez PSA Hordain dans le cadre d'un partenariat mené avec la plateforme départementale pour l'emploi et l'insertion professionnelle du Valenciennois.