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Quand les élèves partagent "leur" ENS

Publié le 08 juin 2017 | Innovation territoires


Les élèves d'Escaudain et de Marchiennes découvrent l'ENS du terril d'Audiffret. Photo Philippe Houzé.

Le 6 juin 2017 à Escaudain, une rencontre entre élèves de primaires leur a permis de découvrir un Espace naturel sensible du Département.

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Ce mardi, les CM2 de l’école Marcel-Cachin d’Escaudain ont rendez-vous avec les élèves de CE1 / CE2 de l’école Sainte-Thérèse de Marchiennes. Ils vont leur faire découvrir l’Espace naturel sensible (ENS) de leur commune : le terril Audiffret.

Depuis la rentrée scolaire 2016-2017, en effet,une action en direction des élèves de primaire est menée par le Département en lien avec l’Education nationale, dans les Espaces naturels sensibles.

Les quatre écoles primaires partie prenante de cette action pédagogique sont situées dans différents territoires du Nord. Elles travaillent autour d’un Espace naturel sensible proche de leur commune durant l’année scolaire. L’objectif est que les élèves se l'approprient avant de le présenter au mois de juin aux élèves d’une autre école. Ici, à Escaudain, les enfants connaissent le site en tant que terrain de jeu, bien sûr, mais en ignoraient les richesses en termes de flore et de faune,

expose Clarisse Lepers, animatrice au Service départemental Agriculture, Eau et Environnement.

 

Escaudain garde ENS. Houzé

 

Grâce à l’accompagnement et aux interventions pédagogiques des gardes départementaux, c’est aujourd’hui chose faite. Les élèves savent reconnaître un crapaud calamite, repérer leur milieu de vie et de reproduction. Ils comprennent aussi mieux l’origine minière de cet ENS et même les différents métiers qui œuvrent à sa gestion.

 

Escaudain ENS2.Houzé

 

Restait à faire partager ce lieu à leurs nouveaux amis de Marchiennes...

À leur tour, ces derniers feront bientôt découvrir aux jeunes Escaudinois les richesses de la grande tourbière de Marchiennes…


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