Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Un nouveau pacte territorial pour l'insertion

Publié le 07 juillet 2017


Les acteurs de l'insertion réunis lors du Conseil départemental de l'insertion le 6 juillet 2016

Quand l’union fait la force… Pour renforcer toujours plus son efficacité dans l’insertion professionnelle des allocataires du Revenu de Solidarité Active (R.S.A.), le Département a travaillé avec ses partenaires sur un nouveau pacte territorial pour l’insertion, présenté le 3 juillet en séance plénière.

Véritable pacte partenarial, ce document fixe les engagements politiques et stratégiques du Département et de ses partenaires, avec une priorité : l'insertion et l'accès à l'emploi des allocataires du R.S.A.

Ce nouveau pacte territorial pour l'insertion (P.T.I.) est l'un des outils phares du Programme départemental de l'insertion (P.D.I.) 2014-2017 complété par les orientations de la délibération cadre sur le retour à l'emploi des allocataires du RSA du 17 décembre 2015. Il recense à la fois les engagements et les actions du Département et de ses partenaires en vue d'une meilleure coordination de l'ensemble des interventions. Son objectif ? Mettre en œuvre la nouvelle stratégie d'insertion professionnelle des allocataires du Revenu de Solidarité Active.

Ce nouveau pacte territorial fondé sur la complémentarité des différents partenaires se découpe en cinq axes, en fonction des domaines d'intervention de chacun.

Agir pour l'emploi des allocataires du RSA

Rapprocher l'offre de la demande, tel est l'objectif poursuivi par les plateformes départementales de l'emploi et de l'insertion professionnelle qui oeuvrent sur le territoire en partenariat avec les réseaux d'employeurs. Ainsi, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises s'engage à mobiliser ses entreprises adhérentes, à communiquer des offres d'emploi, ainsi qu'à faire la promotion de profils d'allocataires du RSA proches de l'emploi.

Lever les freins vers un retour à l'emploi

Le Département et ses partenaires interviennent à différents niveaux pour lever les freins qui pourraient gêner l'accès à l'emploi : faciliter l'usage du numérique, permettre une meilleure mobilité, favoriser la garde d'enfants ou la levée de difficultés sociales...

Répondre aux besoins de formations des allocataires et améliorer l'accès à la formation

Pôle Emploi et la Région Hauts-de-France travaillent sur l'amélioration de l'accès à la formation des allocataires, (y compris des salariés en insertion) et sur l'adaptation des formations aux besoins du public et des entreprises.

Proposer une offre d'insertion sociale et un accompagnement adapté

Les partenaires sociaux et les associations se proposent d'accompagner le développement des compétences des professionnels et de soutenir les associations dans la mise en place de projets d'accompagnement social des allocataires. La Caf du Nord propose, par ailleurs, une offre d'insertion sociale adaptée pour les familles monoparentales.

Mobiliser les allocataires sur leurs droits et devoirs

Certains partenaires comme l'Interforum (représentants des allocataires du RSA) sont le relais de la politique départementale en matière de droits et devoirs et informent les allocataires.

Communiquer et informer sur le RSA et sur l'offre d'insertion

Le Département et ses partenaires oeuvrent tous pour une meilleure connaissance de l'offre d'insertion sur les territoires et pour faciliter la fluidité des parcours et les complémentarités.

Cet éventail d'engagements a vocation à se décliner en actions et en dispositifs opérationnels. Le Pacte fera très prochainement l'objet d'une signature avec les partenaires du Département.