Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Département et CPME main dans la main

Publié le 07 juillet 2017


Le 19 mai dernier, Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, et Yvonne Tassou, présidente de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) du Nord, ont signé une convention de partenariat portant sur le retour à l'emploi des allocataires du RSA.

 

Le Département du Nord est chargé de l'insertion des allocataires du RSA, soit environ 110 000 nordistes.

La délibération votée en décembre 2015 a marqué le début d'une transformation profonde de la politique d'insertion départementale, et a impulsé une véritable dynamique pour l'accès et le retour à l'emploi des allocataires du RSA

a rappelé Jean-René Lecerf.

 

Huit plateformes territoriales dotées d'une gouvernance partagée
avec les acteurs économiques et les partenaires de l'insertion

 

Le dispositif des plateformes départementales de l'emploi et de l'insertion professionnelle mis en place depuis un peu plus d'un an commence à porter ses fruits. 

Pour Jean-René Lecerf,

les premiers résultats sont encourageants. En début d'année, on estimait à 4 500 le nombre d'allocataires ayant retrouvé du travail. C'est encore trop peu mais le cap est fixé.

La signature de la convention de partenariat va permettre à la CPME d'utiliser les plateformes départementales pour relayer ses offres d'emploi, et au Conseil départemental de bénéficier du réseau de chefs d'entreprise de la Confédération.

Cette signature est porteuse d'une note d'espoir pour tous

estime Yvonne Tassou qui poursuit :

dans 30 ans, 60% des métiers actuels n'existeront plus. Les chefs d'entreprise comme les salariés doivent donc accepter de se remettre en question et de s'adapter. C'est tout l'esprit de cette convention.

 

Photo: Ph. Houzé