Aller :
|
Tout roule pour la prochaine rentrée
Publié le 01 juin 2017 | Collège Éducation

À partir du 1er septembre, la Région Hauts-de-France prendra le relais du Département pour l'organisation du transport des collégiens. Mais concrètement, pour vous, rien ne change.
Pendant plus de 30 ans, le Département a exercé la compétence obligatoire du transport des jeunes Nordistes vers leurs collèges et lycées. Il prenait également en charge, sous certaines conditions, le coût de ce transport.
Avec l'entrée en vigueur de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), c'est à la Région que va incomber cette responsabilité dès la prochaine rentrée scolaire, hormis pour les élèves en situation de handicap dont le Département continuera à assurer le transport.
Le changement... dans la continuité
Tout cela peut sembler un peu complexe, mais pas de panique ! Le transfert de compétence d'une institution à l'autre va se faire dans la continuité.
Pour la rentrée 2017-2018, si votre enfant est domicilié et/ou scolarisé en dehors des agglomérations de Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille, Maubeuge et Valenciennes (voir la liste des communes concernées), les demandes permettant de bénéficier de la prise en charge financière du transport scolaire de vos enfants se feront toujours :
- en ligne sur le site transportscolaire.lenord.fr
- sur papier via un formulaire délivré par l'établissement scolaire.
Attachez vos ceintures !
Et ce qui ne changera jamais, c'est l'obligation pour vos enfants d'attacher leur ceinture dans le bus ! Afin de les protéger au mieux en cas d'accident, le Département mène actuellement une campagne de sensibilisation dans les autocars et les établissements scolaires.
Photo d'ouverture : Ph. Houzé