Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Bien plus que de la poterie

Publié le 01 juin 2017 | Ambition jeunesse


L'atelier céramique du collège Voltaire de Lourches permet aux élèves d'aborder autrement l'histoire, la littérature, la citoyenneté… tout en développant leurs talents artistiques.

 

Dix-sept élèves du collège Voltaire, de tous niveaux, participent chaque semaine à l’atelier céramique, créé en 2014 par Christine Hautrive. Secrétaire de direction dans l'établissement, celle-ci pratique depuis des années la céramique durant ses temps libres. 

Sur les murs du hall du collège se côtoient Molière, Chopin, De Gaulle, Louise de Bettignies, Pierre et Marie Curie, Christophe Colomb, un Poilu de 14-18 et bien sûr Voltaire. On peut aussi y lire la charte de la laïcité à l'école.

À l’atelier céramique, on ne se contente pas de sculpter, on lit et on apprend. Je veux absolument allier l’art et la culture 

assure Christine Hautrive, céramiste et secrétaire de direction dans l’établissement, qui anime depuis trois ans cet atelier.

Les projets nous plaisent beaucoup, on a envie de s’investir dedans »

affirme Noémie, élève de 5e, occupée à appliquer de l’émail sur le costume de Jules Mousseron, pour un projet autour du patois. D’autres créations en cours sont destinées au concours "La flamme de l’égalité" sur l’esclavage et à la commémoration de la Première Guerre mondiale. Le collège a d'ailleurs déjà reçu plusieurs prix en lien avec cette activité périscolaire.

 

Colombes et Voltaire

 

Autres réalisations du club céramique : des colombes de la paix, vendues 2 € au profit d'une association qui lutte contre l'esclavage moderne, et les "Voltaire du mérite", quatre sculptures à l'effigie de l'écrivain philosophe :

Ils récompensent des élèves méritants, à la fois du point de vue travail et comportement. On en tire un au sort par niveau, parmi une sélection de l'équipe enseignante

explique Christine Hautrive.

 

Collège Voltaire Lourches atelier céramique 2

Les "Voltaire du mérite". (Ph. C. Arnould)


baseline