Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Canton d'Anzin : Fabrice Zaremba va droit au but

Publié le 09 février 2017 | Le Nord Institution


Successeur d’André Lenquette, décédé le 19 décembre 2016, Fabrice Zaremba est le nouveau conseiller départemental du canton d'Anzin.

Zaremba, nom qui pour certains, évoque les années 80. Et pour cause, ses frères, Pascal et Bruno, ont été footballeurs professionnels. Mais c'est pour son canton que Fabrice veut aujourd’hui tirer les coups-francs...

Je suis fils de mineur polonais et j'ai toujours vécu à Fresnes-sur-Escaut !

À bientôt 52 ans, Fabrice Zaremba est fier de ses origines et du passé laborieux de ses ancêtres.

Je suis né dans une famille où vivaient quatre frères et cinq sœurs. Nous étions neuf enfants à la maison ! 

Pour sa première apparition dans l'hémicycle du Conseil départemental, Fabrice Zaremba a pris ses repères. Il ne part pas de nulle part :

Très jeune, je me suis intéressé à la politique, je regardais, par exemple, les séances de l'Assemblée nationale, et c'est devenu une passion. 

 

"J'ai dû faire face à des circonstance particulières"

 

Conseiller municipal d'opposition à Fresnes-sur-Escaut, Fabrice Zaremba a mené toute sa carrière "dans le secteur du nettoyage industriel et de la propreté des villes, en tant qu'attaché d'exploitation" après avoir gravi tous les échelons. 

Le décès de M. Lenquette lui est tombé dessus :

J'espérais une passation de pouvoirs et de dossiers en toute quiétude, car j'ai beaucoup travaillé avec lui, mais j'ai dû faire face à ces circonstances particulières

déplore-t-il, tout en rassurant :

Élu communautaire de Valenciennes Métropole, j'ai l'habitude du travail au sein des commissions, même si le bâtiment de la Préfecture, où se tiennent celles du Conseil départemental, est impressionnant ! 

Et quelle commission suit-il ?

Sport, culture et environnement, bien sûr !

sourit Fabrice Zaremba.

 

Pascal ZarembaBRUNO-ZAREMBA-équipe-METZ

 Pascal et Bruno, les frères de Fabrice, ont été footballeurs professionnels dans les années 80.  

 

Le sport, comme une évidence : Pascal et Bruno, ses frères, ont été dans les années 80, footballeurs professionnels : Pascal a joué à Valenciennes, mais aussi à Lens et au PSG, tandis que Bruno a fait carrière à Valenciennes, Metz et Dunkerque. Et lui ?

J'ai joué au foot aussi, mais jusqu'au niveau Division d'Honneur... 

 

Fabrice poursuit maintenant sa carrière sur le terrain, qu'au final, il connaît le mieux, celui de son canton :

Il y a de gros dossiers à porter, dont le contournement nord de Valenciennes, mais aussi tout ce qui concerne l'emploi, et le Canal Seine-Nord, un sujet que je suis particulièrement et qui peut être également pourvoyeur d'emplois. C'est ma priorité. Ma détermination est de voir ces dossiers se concrétiser ! 

 Et d'ajouter :

Je remercie le président du Conseil départemental, Jean-René Lecerf, pour le grand hommage qui a été rendu à André Lenquette en ouverture de la séance plénière, le 6 février dernier.


baseline