Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Atelier héraldique pour de jeunes adultes en insertion

Publié le 05 janvier 2017 | Emotion culture


Atelier héraldique aux Archives départementales du Nord. Photo Jean-Luc Thieffry

Dialoguer avec l’Histoire par le biais d’une approche pratique est à la fois un vecteur de socialisation pour les jeunes de l’Ecole de la 2e chance et une mission citoyenne pour les Archives départementales du Nord.

Depuis 2013, un partenariat actif entre les Archives départementales du Nord et l’Ecole de la 2e chance (e2c) - Grand Lille s’est développé pour animer des ateliers d’héraldique, une discipline ayant pour objet la connaissance et l'étude des armoiries.

Ceux-ci permettent aux stagiaires de l’école de découvrir une institution essentielle s’insérant dans le paysage culturel et patrimonial du Nord, tout en approfondissant la connaissance qu’ils ont d’eux-mêmes.

La création d’un blason et de la devise qui l’accompagne est en effet un travail leur donnant l’occasion de mettre en avant leurs qualités et valeurs personnelles, au service de leur projet professionnel.

Nous avons particulièrement aimé le travail sur la symbolique et les meubles. Nous avons appris à parler de nous, à mieux nous connaître pour savoir ce qui est important pour nous

confient les jeunes stagiaires de l’école de Roubaix lors d’une récente séance.

Ce travail mené avec les Archives offre à nos jeunes la possibilité de leur faire découvrir et exploiter leurs aptitudes dans d’autres domaines que ceux dévolus à l’apprentissage des connaissances de base. Il favorise la confiance en soi, l’écoute de l’autre et la prise de parole dans le cadre de la réalisation d’un projet collectif 

souligne Philippe Catoire, chargé de mission socialisation à l’e2c de Lille.

 

blasonarmentieres Anais F

 

Blason d’Anaïs F. (e2c d’Armentières) : Tranché de gueules à un lion rampant d’or et d’or à une main dextre de gueules. Devise : dans la tourmente, se relever toujours, avancer tête haute.

 

 

Consulter la galerie virtuelle sur le site Internet des Archives départementales du Nord. 


baseline