Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Bonnes pratiques à l'attention des exploitants agricoles

Publié le 22 décembre 2016


Les conditions météorologiques ne facilitent pas toujours les travaux agricoles, notamment lors des récoltes d'automne. Celles-ci peuvent, dans le cadre de ces activités et des dépôts de boue engendrés, rendre la chaussée glissante et ainsi faire courir un risque aux usagers de la route, en particulier aux deux roues.

Contact

Pour tout conseil ou question, les services de la voirie se tiennent à votre disposition : 
voirie.departementale@lenord.fr ou 03 59 73 59 19 

 

Au-delà des dommages causés, les accidents de la circulation consécutifs à cette présence de boue sur la chaussée peuvent engager la responsabilité de l'exploitation ou du transporteur.

Aussi, il est demandé à ces derniers d'adopter quelques bonnes pratiques : 

  1. Privilégier l'emprunt d'un chemin secondaire pour rejoindre la route départementale et ne sortez pas directement du champ sur la route.
     
  2. Mettre en place une signalisation temporaire de chantier adaptée : la zone concernée doit être impérativement signalée aux usagers de la route afin de les inciter à adapter leur comportement et leur conduite.

    ► Utiliser des panneaux de type triangle avec un point d'exclamation (panneau AK14) ou avec la symbolique "chaussée glissante" (panneau AK4) et un panonceau portant la mention "BOUE". Ces panneaux sont à disposer dans les deux sens de circulation à une distance de 150 mètres en amont et en aval de la zone de danger et à renouveler si besoin tous les 500 mètres.

    ► Veiller à lester suffisamment vos panneaux, à les implanter judicieusement en fonction de la topologie des lieux et à les maintenir dans un état correct afin de conserver une bonne visibilité
     
  3. Nettoyer dans les meilleurs délais la chaussée : les panneaux mis en place ont essentiellement un caractère préventif. Ils ne dispensent pas de nettoyer la route le plus rapidement possible afin d'éliminer tout risque d'accident.

 

Pour rappel, les dépôts de boue sur la chaussée sont régis par les articles et codes suivants :