Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Avesnois : un nouveau centre de planification familiale

Publié le 02 décembre 2016 | Engagement solidarité


Mme Dezitter en visite au centre de planification de Fourmies. Photo Dominique Lampla.

Ouvert en septembre 2016, le centre de planification de Fourmies a reçu fin novembre la visite de Marie-Annick Dezitter, vice-présidente du Conseil départemental chargée de la Santé, de la Prévention et de la Communication.

Les coordonnées du centre

65, rue Jean-Jaurès, 59610 Fourmies

Tél. 03 59 73 12 00

Les autres articles

Tous les mardis, de 12 h à 15 h, une équipe pluridisciplinaire accueille les jeunes filles et les femmes, de la puberté à la ménopause, pour les écouter et répondre à leurs questions sur leur vie sexuelle et affective, leur proposer un examen médical, leur prescrire ou leur délivrer une contraception adaptée à leurs besoins. Elles peuvent également bénéficier d'un dépistage des infections sexuellement transmissibles et d'un suivi de leur grossesse jusqu'au septième mois.

Accompagnée de Mickaël Hiraux, maire de Fourmies et conseiller départemental, la vice-présidente Marie-Annick Dezitter a rencontré les différents membres de l'équipe : conseillère conjugale, infirmière, sage-femme, secrétaires médico-sociaux… tous agents du Département, ainsi qu'Adriana Tomoiaga, médecin gynécologue, mise à disposition par le centre hospitalier chaque semaine, le temps de la consultation. 

Nous saluons l'investissement de l'hôpital de Fourmies et de notre médecin que nous avons attendu avec impatience pour pouvoir ouvrir ce centre

a déclaré Mme Dezitter avant de rappeler que la planification familiale était une compétence obligatoire du Département :

La prévention est une des priorités de notre politique de santé. Or, même si au total le Département compte 74 centres de planification (57 centres départementaux, 17 centres conventionnés), certains territoires comme l'Avesnois, le Cambrésis et le Douaisis sont encore peu couverts. Nous allons essayer d'améliorer cette couverture car il existe un réel besoin, notamment pour les personnes en situation précaire.

 

Des consultations gratuites et discrètes

 

En effet, ces consultations sont gratuites pour les usagers, avec ou sans rendez-vous et s'adressent à toutes les femmes — qui peuvent être accompagnées de leur partenaire — quelque soit leur situation.

L'entrée du centre, séparée de celle de l'Unité territoriale de prévention et d'action sociale, permet de garantir la confidentialité des visites. Les horaires ont été déterminées avec les infirmières scolaires, afin de permettre aux élèves des lycées et collèges de la ville de venir pendant leur pause méridienne.

Le secrétariat et les infirmières sont mutualisées avec le service de prévention santé, cela permet d'optimiser le temps et les compétences des agents et de croiser nos missions communes, afin de proposer aux gens aussi bien la contraception que le dépistage des IST

a souligné Marie-Pierre Rigout, responsable du pôle PMI-Santé à la direction territoriale de l'Avesnois.

 

Visite Mme Dezitter centre de planification de Fourmies

Mme Dezitter et M. Hiraux discutent avec l'équipe du centre de planification. (Ph. C. Arnould)


baseline