Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le contournement de Maubeuge

Publié le 19 octobre 2017


La commission permanente du Conseil Départemental a approuvé, en mars 2017, le bilan de la concertation publique qui s'est déroulée du lundi 10 octobre au lundi 7 novembre 2016.


 

web http://contournementdemaubeuge.lenord.fr 

 

Le projet 

La desserte routière de l’agglomération de Maubeuge - Val de Sambre est structurée par deux axes principaux organisés en croix autour du centre-ville :

  • la RN 2 qui relie Paris à la Belgique (Mons et Bruxelles par la RN 6) et traverse l’agglomération du Sud au Nord,
  • la RD 649 (ex RN 49) qui relie Valenciennes à la Belgique (Erquelinnes-Charleroi) et traverse le territoire d’ouest en est.

 

Un certain nombre d’aménagements routiers ont été réalisés, notamment le contournement sud-ouest de Maubeuge mis en service en 2005.

Toutefois, du fait de la situation inachevée de ces aménagements,  le trafic de transit ne dispose pas d’itinéraire de contournement de l’agglomération Maubeugeoise.

Il reste contraint de la traverser en empruntant notamment l’avenue Jean Jaurès à Maubeuge (RN 49), et la route d’Avesnes (RD 602) à Louvroil, ce qui entraine une dégradation du cadre de vie des riverains de ces voies et impactent les  conditions de desserte économique du territoire.

Le projet de contournement de Maubeuge vise à répondre à cette situation.

 

hiérarchiser le réseau de voirie - éloigner le trafic de transit -améliorer l'attractivité des transports collectifs - accompagner le développement de l'agglomération - améliorer le cadre de vi

 

Approbation du bilan de la concertation et poursuite des études préalables

La concertation préalable relative au projet de contournement de Maubeuge s’est déroulée du lundi 10 octobre au lundi 7 novembre 2016. Le bilan de cette concertation a été approuvé par la Commission permanente du 27 mars 2017.

La poursuite des études préalables a donc été engagée dans le cadre établi à l’issue du bilan de la concertation.

Un inventaire faunistique et floristique est en cours, d’autres campagnes de mesures (trafic, acoustique) vont venir compléter cet état initial.

 inventaire faune-flore

 

 

.