Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Collégiens, à vos tablettes !

Publié le 27 septembre 2016 | Ambition jeunesse


Utilisation des tablettes numériques au collège Lucie-Aubrac à Tourcoing. Photo Cédric Arnould

Le Conseil départemental a adopté le 26 septembre 2016 une délibération portant à l’extension du dispositif "collège numérique". Dix nouveaux collèges vont recevoir 1 644 tablettes numériques pour les élèves de sixième.

En 2015, trois collèges avaient initié le Plan numérique pour l’éducation porté par Joëlle Cottenye, vice-présidente du Conseil départemental chargée de l’Éducation et des Collèges.

Cette année, ils sont dix de plus, dont un collège privé, Saint-Michel, à Roubaix.

Le collège Lucie-Aubrac, à Tourcoing, fait partie des établissements pilotes.

Nous disposons de 450 tablettes numériques, à l’utilisation desquelles l’ensemble des enseignants ont été formés. Chaque classe dispose d’un ordinateur et du Wifi. Pour les élèves comme pour leurs parents, le fait que le collège dispose de ces outils constitue un atout supplémentaire en terme d’attractivité. D’ailleurs, en trois ans, nous avons doublé les effectifs !

constate, pleinement satisfait, le principal, Eric Lahaye. Mais quelle plus-value à l’enseignement apportent les tablettes ?

 

Même en sport !

 

Pour M. Lahaye,

elles peuvent remplacer les manuels scolaires et alléger le cartable, surtout pour les élèves de sixième, et elles sont utilisées dans la plupart des matières. Par exemple, le professeur d’EPS l’utilise pour filmer les exercices afin de les retravailler avec les élèves.

Pour l’heure, les collégiens ne peuvent pas encore ramener les tablettes à la maison, mais Eric Lahaye l’envisage.

Grâce à elles, les élèves pourront faire leurs devoirs et les faire corriger à distance par le professeur. 


baseline