Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Collège du Sacré Cœur : tout près de la mer et en plein dedans

Publié le 30 septembre 2016 | Ambition jeunesse


Les élèves du Club Vendée Globe posent dans la cour du collège Sacré coeur à Saint-Pol-sur-Mer avec leur professeur.

"La planète bleue" est la thématique phare du collège de Saint-Pol-sur-Mer pour cette nouvelle année scolaire. Mais cela fait déjà un an que Christophe Thilliez, dynamique professeur de technologie, anime le Club Vendée Globe au sein de l'établissement, en lien avec la participation du navigateur dunkerquois Thomas Ruyant à cette course mythique en novembre prochain.

Lundi, 12 h 05, collège Sacré Cœur. À l'heure où la plupart des élèves se dirigent vers le restaurant scolaire, 11 élèves (principalement des 4e) ont rendez-vous en salle de technologie avec leur professeur, Christophe Thilliez. À l'initiative du Club Vendée Globe, il l'anime pour la deuxième année consécutive.

 club vendée globe college sacre coeur st pol - Ph. Houzé

Anne-Marie Ruyant participe parfois aux séances du club Vendée Globe. C'est que la maman du navigateur dunkerquois a justement son bureau au sein de l'établissement... (Photo: Ph. Houzé)

  

Rayonner sur tout le collège

 

Christophe Thilliez raconte :

L'année dernière, nous avons axé les travaux du Club sur le projet sportif du Vendée Globe. Cette année, nous allons mettre l'accent sur le côté solidaire du projet de Thomas Ruyant, qui a choisi de courir non pas pour une cause mais pour de l'humain (le Souffle du Nord pour le projet Imagine).

En 2015-2016, nous avons suivi Thomas Ruyant et tous les autres concurrents de la Transat Saint Barth-Port la Forêt sur une grande carte confectionnée par le Club où nous positionnions des petits drapeaux. Nous allons refaire pareil pour le Vendée Globe. Tous mes élèves voyaient et verront encore la carte en salle de techno. 

 

Thomas Ruyant au college sacré coeur st pol sur mer

Thomas Ruyant est venu au collège échanger avec 110 élèves. Le Club Vendée Globe le contacte régulièrement par vidéo. "C'est très interactif et instructif car nous avons la chance que Thomas joue vraiment le jeu" témoigne Christophe Thilliez. (Photo : collège Sacré Cœur)


ça dekartonne college sacré coeur st pol - PHouzé

Le 28 mai dernier, le Club Vendée Globe a participé à la régate "Ça DKartonne" dans le port de Dunkerque avec un bateau construit par les élèves aux couleurs de celui de Thomas Ruyant. (Photo: Ph. Houzé)

 

Les élèves alimentent aussi régulièrement une revue de presse sur le navigateur suspendue au plafond de la salle de techno; ils ont fait une sortie en mer sur des bateaux habitables et ont pu monter à deux reprises à bord du "Souffle du Nord", le bateau skippé par Thomas Ruyant.

Point d'orgue en novembre quand sept élèves du Club, emmenés par Christophe Thilliez, vont avoir la chance de vivre en direct le départ du Vendée Globe aux Sables d'Olonne !

 

Un EPI pour les 3e axé sur le bateau

 

Christophe Thilliez poursuit :

L'objectif du Club est de rayonner sur les 400 élèves du collège. Pédagogiquement, c'est très intéressant car ça les fixe sur du concret. Dès que je prononce le nom de Thomas Ruyant, j'ai toute leur attention.

En cours de techno, j'aborde les notions de géolocalisation avec les coordonnées GPS, de forces pour déployer une voile de 200 m2 ou encore de génération du courant éléctrique sur un bateau. 

Pour cette année, nous avons créé un EPI en lien avec mes collègues de SVT et de Sciences physiques. En SVT par exemple, ils aborderont le thème de l'eau via le Vendée Globe et le bateau.

Il conclut :

Personnellement, je ne pourrais pas me contenter d'enseigner. Et pour les élèves, c'est très valorisant. Certains sont en grosse difficulté scolaire et révèlent d'autres talents grâce au Club Vendée Globe. Je les rends acteurs et c'est un enrichissement pour tous.


Photo d'ouverture (Ph. Houzé): Christophe Thilliez et les élèves du Club Vendée Globe. 


baseline