Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Des jeunes du CDJ apprentis journalistes

Publié le 30 septembre 2016 | Ambition jeunesse


Léa Dervaux, Bastien Devalckenaere, Sophie Dehaine, Anaïs Ren, Lolita Picavez, Pierre Dilonardo, Claire Arpin et Vianney Chapheau ont joué les apprentis journalistes.

Huit élus du CDJ en 2015-2016 se sont portés volontaires pour faire connaître le CDJ au plus grand nombre. Intitulé "carte blanche au CDJ", le projet s'est concrétisé par une double page centrale dans le magazine Nord le Département réalisée par les jeunes.

Documents à télécharger

 

Sophie Dehaine (en haut avec la chemise à carreaux), jeune élue du canton de Valenciennes jusqu'en juin 2016, a participé au projet. Elle a raconté l'expérience "carte blanche au CDJ" en séance plénière départementale le 13 juin dernier.

J'ai participé avec un groupe d'élus volontaires du Conseil départemental des Jeunes (CDJ) pour réaliser une double page publiée dans le magazine Nord le Département. L'objectif était de faire découvrir (ou redécouvrir) le CDJ aux habitants du Nord.

 

Un projet commun à l’ensemble des commissions

 

Pour mener ce travail, nous nous sommes réparti les tâches : interviews, mise en page, rédaction d’articles et prises de photos. Le service Rédaction de la direction de la Communication nous a accompagnés dans ce projet.

Nous avons travaillé chacun de notre côté et lors des réunions de commission, nous faisions le point avec le service Rédaction pour valider l’avancement de notre travail. Pour les interviews de Marie-Annick Dezitter, vice-présidente du Conseil départemental chargée de la Santé, de la Prévention et de la Communication, et d'Inaya Kheraki, ancien élu du CDJ, nous avons travaillé en groupe.

Ces interviews sont à lire sur la double page "carte blanche au CDJ" du magazine d'août-septembre où se trouve également un article concernant le fonctionnement du CDJ. Cette double page illustrée de photos est le fruit de notre travail.

 

 

Une expérience formatrice

 

Ce projet nous a fait découvrir comment la rédaction et la création d’un magazine se déroulent. Nous avons pu être, sur une courte période, de petits journalistes.

 

Photo d'ouverture (Ph. Houzé) : Léa Dervaux, Bastien Devalckenaere, Sophie Dehaine, Anaïs Ren, Lolita Picavez, Pierre Dilonardo, Claire Arpin et Vianney Chapheau ont joué les apprentis journalistes.




baseline