Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Une association pour les familles d'accueil

Publié le 16 août 2016 | Engagement solidarité


A table, c'est l'heure du goûter pour les trois personnes en situation de handicap accueillies chez J-P. Degheselle (photo Emmanuel Watteau).

L'association Affable 59 rassemble les familles d'accueil pour personnes âgées ou handicapées de tout le département. Son président, Jean-Paul Degheselle, nous la présente.

 

lenord.fr : Comment est née votre association ?

Jean-Paul Degheselle : L'association est née en 2015 à Bergues. Ma femme et moi sommes famille d'accueil depuis huit ans à Pitgam, près de Bergues, et on voulait au départ créer une petite association locale pour rompre l'isolement qui est une des difficultés de ce métier.

On a eu très vite des demandes de l'ensemble du département et aujourd'hui nous réunissons près de la moitié des 530 familles d'accueil agréées du Nord.


Que signifie le nom "Affable 59" ?

En fait, il existe depuis huit ans dans le Pas-de-Calais une association baptisée Afable 62 dont les initiales signifient"Association des Familles d'Accueil de Béthune, Lens et environs". Nous avons choisi de reprendre ce nom mais ce n'est plus un acronyme, seulement un adjectif qui correspond bien à ce que nous sommes.



“La famille d'accueil est plutôt une étape intermédiaire entre le domicile et l'EHPAD”



Quels sont les objectifs de l'association ?

Fédérer, casser l'isolement, partager l'information, professionnaliser davantage le métier et donner une image positive de l'accueil familial.

Le nombre de personnes accueillies (un millier environ) est marginal par rapport à celles qui sont en établissement, mais le Département du Nord, et notamment la vice-présidente chargée de l'autonomie Geneviève Mannarino, veulent favoriser l'accueil familial.

Aussi, nous avons également pour but de mieux faire connaître notre métier et de renseigner les personnes qui souhaiteraient l'exercer. Nous sommes aussi à la disposition des familles qui cherchent une solution d'hébergement pour un de leurs proches.


Quels sont les avantages de la famille d'accueil par rapport à un établissement ?

L'établissement aujourd'hui est destiné à des personnes très dépendantes. La famille d'accueil est plutôt une étape intermédiaire entre le domicile et l'EHPAD. En effet, notre travail est de maintenir le plus longtemps possible l'autonomie des personnes accueillies, voire de l'améliorer.

L'accueil familial a beaucoup changé. Il y a vingt ans, on prenait en charge un monsieur ou une dame, on s'occupait de sa toilette et de ses repas, mais entre deux, on mettait la personne toute la journée devant la télé. Aujourd'hui, les familles trouvent des activités adaptées pour les stimuler, à la maison ou à l'extérieur.

Par ailleurs, la famille d'accueil permet de lutter contre l'isolement social dont souffrent actuellement beaucoup de personnes âgées.




Photo : M. et Mme Degheselle accueillent à leur domicile trois personnes en situation de handicap (photo Emmanuel Watteau)





baseline