Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Dans le Nord, Ikea s'engage pour l'emploi

Publié le 06 septembre 2016


Des allocataires du RSA assistent à une présentation de l'entreprise et de ses métiers au magasin Ikea de Lomme

Le 6 juin dernier, 11 allocataires du RSA proche de l'emploi ont été reçus au magasin Ikea de Lomme pour une découverte de l'entreprise et de ses métiers, suivie d'entretiens individuels.

 

Le 17 décembre dernier, le Département a adopté de nouvelles orientations en matière d'insertion visant à favoriser le retour à l'emploi des allocataires du RSA. Les différents dispositifs qui se mettent actuellement en place témoignent d'une volonté forte d'initier de nouvelles coopérations avec les partenaires de l'insertion (Pôle Emploi, Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Région Hauts de France, etc.) et les acteurs du monde économique.

Laurence Brouillard, ancienne salariée d'Ikea, travaille aujourd'hui à l'agence Pôle emploi d'Haubourdin. Avec Bénédicte Bourgot, directrice de l'agence, elle est à l'origine du partenariat entre Pôle emploi et le géant suédois du mobilier et de la décoration. 

C'est la première fois que nous organisons ce genre d'événement et c'est une belle opportunité

expliquent-elles.

Pour Élodie Hamard, responsable du Pôle insertion professionnelle et lutte contre les exclusions (PIPLE) au Département, 

il s'agit d'accompagner les allocataires dans leur connaissance du monde de l'entreprise en leur permettant de visiter le site, de prendre connaissance des postes à pourvoir et de passer des mini-entretiens. 

 

Ikea accueille des allocataires du RSA

 Les allocataires ont été reçus par Fabrice Fouquemberg,
directeur des magasins Ikea de Lomme et Henin-Beaumont. (Photo: Ph. Houzé)

 

 

L'emploi... en circuit court

 

Fabrice Fouquemberg témoigne :

Ikea a du mal à recruter car les métiers sont méconnus, c'est pourquoi l'entreprise essaie de développer ce genre de rencontres. Notre objectif est d'être le meilleur employeur de la région. Nous travaillons beaucoup sur le circuit court en termes d'emploi : nous cherchons à aller directement à la rencontre des demandeurs d'emploi, qui ont parfois une représentation du monde de l'entreprise en décalage avec la réalité.

Ainsi depuis deux ans, l'enseigne ouvre ses portes à différents publics (jeunes en insertion, par exemple) et s'efforce de faire le lien entre le marché de l'emploi et le monde de l'entreprise.

Un bel exemple de coordination partenariale pour le retour à l'emploi des allocataires du RSA.



Photo du haut : les allocataires ont pu visiter le magasin Ikea de Lomme et y rencontrer les ambassadeurs de différents métiers (photo : Philippe Houzé).