Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les collèges du Nord s’invitent à la "bonne bouffe"

Publié le 30 septembre 2016


Olivier Monchaux, chef de cuisine au collège Rostand du Cateau-Cambrésis. Photo Philippe Houzé.

Plusieurs collèges du Nord ont été mis à l’honneur, le 29 juin 2016 au Cateau-Cambrésis, à l’occasion de la remise des prix du concours "Invitez les saveurs du Nord-Pas-de-Calais".

Créée il y a 15 ans à l’initiative de la Chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais, l’opération "Invitez les saveurs du Nord-Pas-de-Calais" s’est tenue du 21 au 27 mars 2016.

Destinée à promouvoir la gastronomie régionale et l’approvisionnement local dans les établissements de restauration collective, cette action était centrée cette année sur le thème des fruits et légumes. Lors de cette semaine, les chefs de cuisines des collèges du Nord se sont mobilisés pour faire preuve d’imagination et proposer des plats made in Nord.

Pour Sylvie Clerc-Cuvelier, conseillère départementale du canton du Cateau-Cambrésis,

Chaque jour, 125 000 repas sont servis dans les collèges du Nord. L’opération "Invitez les saveurs du Nord-Pas-de-Calais" garantit une prestation de qualité dans la restauration des collégiens. C’est aussi un outil de promotion de la ruralité et de l’approvisionnement local, auquel le Département est particulièrement actif pour en favoriser le développement.

 

Cinq collèges nordistes primés 

 

Parallèlement, un concours a été organisé et ponctué de 6 prix différents pour consacrer l’innovation, l’inventivité ou la qualité des animations mises en place pour les élèves des collèges et lycées.

Au palmarès, cinq collèges nordistes ont été récompensés.

  • le collège Carnot à Lille, 1er prix du menu innovant, pour un repas concocté avec salade de lentilles corail au hareng fumé, rattes du Touquet, poêlée d’asperges et carottes locales…
     
  • le collège Franklin à Lille, 1er prix de la participation des élèves.
     
  • le collège Antoine de Saint-Exupéry à Hautmont, 3e prix de cette même catégorie et 2e prix dans la catégorie "meilleure animation"
     
  • le collège de Flandre à La Madeleine, 3e prix de la "diversité".

 

  • Enfin, le collège Jean-Rostand au Cateau-Cambrésis s’est vu attribuer le prix spécial du menu "Approlocal", un site Internet de commande en ligne de produits locaux pour les professionnels de la restauration collective.

 

Très impliqué dans les actions en faveur de l’approvisionnement local, Olivier Monchaux réagit à cette distinction :

Il me paraît important de collaborer avec les professionnels du monde agricole de la région afin de promouvoir, au quotidien les produits locaux et ainsi sensibiliser les élèves à la bonne bouffe !


baseline