Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Cateau-Cambrésis : un viaduc incontournable

Publié le 27 juin 2016 | Liberté mobilité


Le chantier du viaduc du contournement du Cateau-Cambrésis

Les travaux du contournement du Cateau-Cambrésis entrent dans une phase décisive cet été avec la réalisation du viaduc de franchissement de la vallée de la Selle. Visite de chantier.

Les travaux du contournement du Cateau-Cambrésis se poursuivent. Après les ouvrages d’art et les giratoires réalisés en 2014 et 2015, il reste un passage stratégique à franchir, celui de la vallée de la Selle.

Ainsi, un viaduc de 268 mètres de long pour 12 de large est en cours de construction depuis le printemps.

Cinq piliers de soutien, dont le plus haut mesure 13 mètres, sont actuellement en chantier. Une charpente métallique de 600 tonnes va ensuite être lancée en deux temps, plus précisément en octobre et en décembre.

 

Chantier du viaduc du contournement du Cateau-Cambrésis.

Jean-René Lecerf en visite sur le chantier du viaduc. 

Pour Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental, qui a visité le chantier le 23 juin,

il s’agit d’un chantier très important qui coûte près de 28 millions d’euros au Département. C’est beaucoup, mais je reconnais l’excellence du travail accompli. Le contournement du Cateau-Cambrésis était indispensable pour les riverains, les usagers. C’est aussi un investissement utile pour les entreprises du BTP et l’emploi. 

À ce sujet, cette opération d’envergure a déjà généré quelque 14 500 heures de travail pour des personnes éloignées de l’emploi, via les clauses d’insertion.

La mise en service du contournement du Cateau-Cambrésis est prévue pour l’automne 2017. 


baseline