Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le MusVerre s’éclate à Paris !

Publié le 23 juin 2016 | Emotion culture


Jean-René Lecerf présente MusVerre à la presse spécialisée, le 22 juin 2016

Le 22 juin 2016 à Paris, Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental, a présenté à la presse spécialisée le nouveau musée du verre de Sars-Poteries : le MusVerre.

Beaux-Arts magazine, The Daily Telegraph, France 3, Architecture d’aujourd’hui, de grands noms de la presse culturelle nationale et internationale ont découvert MusVerre qui ouvrira ses portes le 1er octobre prochain.

Accompagné par Aude Cordonnier, conservatrice, Anne Vanlatum, directrice artistique, et de Raphaël Voinchet, architecte, Jean-René Lecerf a souhaité dans un premier temps, présenter l’Avesnois,

un écrin non moins magnifique que le futur musée lui-même, la "petite Suisse du Nord". Le MusVerre constituera un formidable facteur de développement et une grande fierté pour ce territoire.

Et les questions n’ont pas manqué : est-ce loin par rapport à Cambrai et Arras ? Y a t-il des moyens de transport sur place ? Pourra-t-on visiter l’atelier de soufflage du verre ? Combien d’artistes y travailleront ?



Un rayonnement international


À ces questions, Aude Cordonnier a apporté quelques réponses et renseignements pratiques.

L’Avesnois est un territoire méconnu mais extraordinaire, grâce à ses paysages et sa gastronomie, tout le monde connaît aujourd’hui le Maroilles, et les résidences d’artistes organisées par le musée font déjà rayonner Sars-Poteries en France et à l’étranger, notamment outre Atlantique.

Et de citer la richesse des collections, depuis les 800 bousillés aux créations contemporaines,

une richesse et une diversité qui nous permettent d’être ambitieux et de viser le chiffre de 50 000 visiteurs la première année. 

Au final, c’est l’eau à la bouche que les journalistes s’en sont retournés… commander leurs billets de TGV pour octobre.

 


baseline