Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Siléo, vers le retour à l'emploi

Publié le 09 juin 2016 | Engagement solidarité


Trois jeunes en insertion chez Siléo rangent des matériaux dans le nouveau local.

Le 7 juin 2016, à Tourcoing, a été inauguré le nouvel espace du chantier d'insertion Siléo Bâtiment, porté par le centre social Belencontre-Phalempins. Sa mission : aider jeunes et moins jeunes à trouver ou retrouver un emploi pérenne.

Un hangar de 600 m2 transformé pour accueillir des bureaux, une salle de réunion, un vaste lieu de stockage pour les matériaux et l'outillage, des vestiaires… Tout a été réalisé par les salariés en insertion, des Tourquennois de 18 à 58 ans "très éloignés de l'emploi", qu'il s'agisse d'adultes allocataires du RSA ou de jeunes au chômage longue durée.

L'association de gestion des centres socioculturels de Belencontre-Phalempins (AGCSCBP) a créé il y a dix ans les chantiers écoles d'insertion, centrés sur les métiers du bâtiment et du nettoyage, en partenariat avec les grandes entreprises du bâtiment et les bailleurs sociaux.

Aujourd'hui, ces nouveaux locaux permettent de regrouper l'ensemble des activités et d'accueillir davantage de bénéficiaires.

 

Une formation et un revenu stable

 

Leur nombre est ainsi passé cette année de 45 à 60. Orientés vers Siléo par la Mission locale ou Pôle Emploi, les bénéficiaires y passent un à trois ans selon leurs besoins. Pendant ce temps ils suivent une formation et reçoivent un revenu stable en travaillant dans le second œuvre du bâtiment (peinture, plâtrerie…) et le nettoyage après chantier.

Rien ne les empêche de construire pendant la durée de leur contrat un projet professionnel dans un autre domaine que le bâtiment. Une référente socioprofessionnelle est là pour les y aider.

 

"Retrouver une place dans la société"

 

Les nouveaux locaux ont été inaugurés le mardi 7 juin 2016 par la présidente de l'AGCSCBP Marguerite Tiberghien, avec le président du Conseil départemental Jean-René Lecerf, Olivier Henno, vice-président en charge de l'Insertion, Doriane Bécue, vice-présidente du Conseil départemental et adjointe au maire de Tourcoing, et la préfète déléguée pour l'égalité des chances Sophie Elizéon.

 

Inauguration Siléo Tourcoing

De gauche à droite : Salim Achiba, adjoint au maire de Tourcoing, Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord, Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l'égalité des chances, Marguerite Tiberghien, présidente de l'AGCSCBP et Olivier Henno, vice-président du Conseil départemental.

 

Toutes les allocations possibles ne remplaceront jamais l'entrée dans l'emploi et c'est ce que recherchent dans leur immense majorité les allocataires du RSA

a déclaré Jean-René Lecerf, réaffirmant le soutien du Département à ce type d'initiatives, en adéquation avec ses objectifs :

Permettre aux plus fragiles d'être accompagnés afin de rebondir et de retrouver une place dans la société, tel est l'engagement qu'a pris le Département.

Sophie Elizéon a conclu les discours officiels par cette citation de Mark Twain : 

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

 

 


baseline