Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Ils ont gagné Archéo-défi !

Publié le 20 mai 2016 | Ambition jeunesse


Les élèves de 6e du collège Robert Desnos de Masny et les élèves de 3e du collège François Fénelon de Cambrai au Forum antique de Bavay

Les élèves de 6e du collège Robert-Desnos de Masny et les latinistes de 3e du collège Fénelon de Cambrai sont les vainqueurs de la 2e édition du concours collégien Archéo-défi. Félicitations !

Documents à télécharger

Les autres articles

Vidéos

 

Les heureux gagnants du concours Archéo-défi ! ont été invités à passer la journée du 19 mai dernier au Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, où ils ont notamment présenté leurs productions respectives.

Les élèves de 6e du collège Robert-Desnos à Masny ont remporté le prix dans leur catégorie avec un texte intitulé "Une page arrachée".

Quant aux latinistes de 3e du collège Fénelon à Cambrai, c'est avec un film intitulé "Retour vers le passé" qu'ils se sont distingués.

 

Je tiens à féliciter les élèves et leurs professeurs pour la qualité remarquable de leurs travaux. C'est un plaisir de voir que les jeunes s'intéressent à la culture et c'est notre rôle, à nous les élus, de la mettre à leur portée

a déclaré Béatrice Descamps-Plouvier, vice-présidente du Conseil départemental chargée de la Culture.

Pour Patrice Herbin, responsable du service archéologique départemental,

la précision avec laquelle le vocabulaire archéologique a été utilisé dans les productions des gagnants mérite d'être soulignée. 

 

 

Une expérience enrichissante

 

Maxence Decréquy, professeur d'histoire-géographie au collège Robert-Desnos, a accompagné le groupe de 6e tout au long du projet. Il témoigne :

Les 16 élèves font partie d'un groupe d'accompagnement personnalisé et certains sont en difficulté. Archéo-défi ! leur a apporté bien plus que des connaissances en archéologie : ils ont appris à travailler en groupe et à prendre des décisions de manière démocratique. Au fil des mois, les moins motivés sont devenus les leaders du groupe !

 

gagnants du collège Robert Desnos archéo défi 2016

Béatrice Descamps-Plouvier, Patrice Herbin et Maxence Decréquy se sont réjouis de la belle victoire de cet établissement classé en Réseau d'éducation prioritaire. (Photo : Ph. Houzé)

 

 

Un travail en interdisciplinarité

 

Madame Duhen, profeseur de latin au collège François-Fénelon de Cambrai, raconte :

Le travail de recherche et le scénario du film ont été faits en cours de latin. Mais pour le tournage, il a souvent fallu que je sorte les élèves de leurs cours. Ça a vraiment été un travail d'équipe, les élèves de 5e de l'atelier cinéma ont filmé et participé au montage, la documentaliste a aussi été mise à contribution et même Athos, le chien qui vit dans l'établissement !

Les élèves ont visiblement apprécié l'expérience :

On a travaillé tous ensemble et c'était beaucoup plus ludique que les cours traditionnels, on a beaucoup appris et pas seulement en latin ou en histoire-géographie

témoignent-ils.

gagnants collège Fénélon Cambrai - archéo défi 2016

Après la remise des prix, les élèves de 3e ont participé à l'atelier "légionnaire d'un jour" sur le site du Forum antique de Bavay. (Photo : Ph. Houzé)



Rendez-vous en 2017

 

Archéo-défi ! est un concours organisé tous les deux ans par le service archéologique départemental, en partenariat avec le rectorat de Lille et le Forum antique de Bavay.

Pour valoriser ce concours, le service archéologique du Département du Nord s'est associé avec les Éditions Faton qui ont offert à chaque élève des classes gagnantes trois mois d'abonnement aux magazines Arkéo (6e) et Histoire Junior (3e).

logo Arkéo   Logo Histoire Junior

 




baseline