Aller :
|
La Flandre occidentale, toujours proche du Nord
Publié le 04 mai 2016 | Le Nord Institution

La Province belge de Flandre occidentale et le Département du Nord poursuivent leur coopération transfrontalière… depuis 27 ans.
Les autres articles
Entamée il y a 27 ans, la coopération entre le Département du Nord et la Province belge de Flandre occidentale donne notamment lieu à une assemblée transfrontalière annuelle.
La dernière s'est tenue le 29 avril 2016 dans l'hémicycle du Conseil départemental à Lille.
Comme l'a rappelé Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental, en guise d'introduction à cette assemblée franco-flamande :
Depuis la signature du premier protocole d'accord entre le Département du Nord et la Province de Flandre occidentale (PFO) en 1989, pas moins de 50 projets ont été réalisés en commun dont plus de la moitié dans le domaine culturel.
Jean-René Lecerf.
Pour son homolgue belge, Carl Decaluwé, gouverneur de la PFO et coordinateur flamand pour la coopération transfrontalière depuis 2012,
l'un des projets les plus marquants de ces dernières années a été le projet Interreg "300 ans de frontière" qui a permis de constater que nos différences constituent une vraie richesse. Grâce à nos culture et histoire communes, la frontière qui nous a un jour séparés nous rassemble aujourd'hui.
Carl Decaluwé.
Des pistes de coopération concrètes
Sylvie Labadens, vice-présidente du Conseil départemental chargée des Relations internationales et européennes, a rappelé la vocation de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai à créer une réelle plus-value transfrontalière.
Ce groupement européen de coopération transfrontalière bénéficie du soutien technique et financier du Département du Nord.
Qu'il s'agisse de sensibiliser la Région Nord-Pas de Calais-Picardie et l'Éducation nationale à l'importance de l'apprentissage du néerlandais de ce côté-ci de la frontière, ou encore de la création d'un véritable marché de l'emploi transfrontalier, je place beaucoup d'espoirs dans la réorganisation de l'Eurométropole actuellement en cours
explique Sylvie Labadens.
L'apprentissage du néerlandais et les échanges scolaires transfrontaliers
Joëlle Cottenye, vice-présidente du Conseil départemental chargée de l'Éducation et des Collèges, a rappelé qu'environ 2 500 élèves du Nord (dont 1 100 collégiens) apprennent le néerlandais. L'élue a appelé de ses vœux
la mise en place d'états généraux de l'apprentissage du néerlandais dans le Nord pour donner au territoire une vision d'avenir et créer une communauté linguistique transfrontalière.
Carl Vereecke, son homologue belge, souhaite
intensifier les échanges scolaires transfrontaliers et s'inscrire avec le Département du Nord dans le projet européen Comenius qui vise à renforcer la dimension européenne dans les enseignements, et que la PFO a déjà mis en œuvre avec le Kent (Angleterre).
Marie-Annick Dezitter, vice-présidente en charge de la Santé, de la Prévention et de la Communication, Carl Vereecke, adjoint de la Province de Flandre occidentale, et Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge de l'Éducation et des Collèges. Photo: D. Lampla
Le projet Emploi sans frontière
Le travail transfrontalier représente environ 5% de l'emploi en Flandre, principalement dans l'industrie. Le projet Emploi sans frontière, en cours d'élaboration par les services publics de l'emploi des deux pays, vise à favoriser la mobilité transfrontalière en tenant compte des besoins des employeurs.
Pour Olivier Henno, vice-président du Conseil départemental chargé de l'Insertion,
dans le Nord où un habitant sur 6 bénéficie du RSA, la capacité à innover en matière de retour vers l'emploi est déterminante. La collaboration avec la PFO doit se construire autour des plateformes pour l'emploi que le Département met en place, et par le biais de projets comme Emploi sans frontières.
Autres projets
Sur la thématique de l'eau, de l'environnement (dunes de Flandre), ou encore des jeunes entreprises, des projets sont en cours de co-construction avec nos voisins belges.
Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil départemental chargée de l'Autonomie, a présenté le projet de création d'un réseau de professionnels franco-belges pour développer des programmes d'accompagnement des aidants. Son lancement est prévu le 20 mai prochain.
Quant à son collègue Patrick Valois, vice-président du Conseil départemental chargé de la Ruralité, il travaille actuellement sur un projet de valorisation touristique du Westhoek et des Pays de Flandre qui sera déposé auprès des instances européennes fin juin.