Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Approvisionnement local : Patrick Valois à Verlinghem

Publié le 29 avril 2016 | Innovation territoires


Patrick Valois, vice-président en charge de la ruralité, en visite à Verlinghem auprès des agriculteurs locaux.

Patrick Valois, vice-président chargé de la ruralité, est allé à la rencontre des acteurs locaux qui œuvrent au développement de l'approvisionnement local dans la restauration municipale de la commune de Verlinghem.

 

Ce mardi 26 avril, un étal alléchant de légumes frais – et locaux – trône au beau milieu de la cour de l'école Gutenberg de Verlinghem. Depuis plusieurs années, les maraîchers et éleveurs de la commune investissent les lieux trois fois par an pour faire découvrir aux élèves ce qui pousse à deux pas de chez eux.

Un "repas village" réalisé en partenariat avec l'entreprise Dupont restauration qui travaille avec la commune, leur est ensuite servi au restaurant scolaire. Il est exclusivement composé de produits de saison issus des fermes de Verlinghem.

C'est à cette occasion que Patrick Valois s'est rendu sur place pour échanger avec les agriculteurs autour de l'approvisionnement local. Cette démarche est au cœur de la politique de la ruralité dont le Département a fait l'une de ses priorités.

La démarche départementale en matière d'approvisonnement local est très volontariste et massive. Nous voulons aller vite et loin tout en inscrivant notre action dans la durée

explique Patrick Valois.

 

Une politique de soutien au monde agricole

 

Chaque jour, 125 000 repas sont servis dans les cantines départementales (collèges, maisons de retraite, etc.). Sur les 202 collèges du Nord, 175 sont en gestion directe, c'est-à-dire que la cuisine est faite sur place.

Le potentiel est énorme, mais l'offre et la demande doivent progresser ensemble.

Pour Patrick Valois,

la démarche vertueuse de l'approvisionnement local participe d'un véritable soutien à la profession agricole. À travers cette politique, le Département veut s'adresser à toutes les filières, y compris celles qui connaissent le plus de difficultés (lait, viande). Mais la création de synergies dans toute la restauration départementale ne sera possible que si les agriculteurs s'organisent pour répondre à la demande.

Luc Monnet, conseiller départemental du canton de Templeuve et "référent ruralité" de l'arrondissement de Lille, le confirme :

L'approvisionnement local n'est pas une solution de facilité. Il implique une véritable structuration de la filière agricole locale, mais aussi une vraie motivation du personnel en charge de la restauration dans nos établissements.

 

Une ruralité à visages multiples

 

Après un échange avec les agriculteurs et l'entreprise Dupont restauration, Patrick Valois s'est rendu dans deux exploitations verlinghemoises. L'occasion de constater combien la ruralité dans le Nord revêt des formes différentes.


Patrick Valois visite une exploitation laitière à Verlinghem

Patrick Valois échange avec un maraîcher à Verlinghem

Patrick Valois a visité les exploitations d'Antoine Crespin, producteur de lait, et de David Meurillon, maraîcher spécialisé dans les choux de Bruxelles. Photos : P. Houzé


Verlighem est en zone périurbaine, à quelques encablures seulement de la métropole lilloise. Le nombre d'exploitations agricoles s'élève pourtant à plus de 40 sur la commune. Contrairement à ce qu'on trouve par exemple dans les Flandres, ce sont plutôt de petites exploitations qui ont besoin de se diversifier pour être rentables. D'où l'intérêt pour elles de développer notamment l'approvisionnement local

explique Jacques Houssin, conseiller départemental du canton de Lambersart et maire de Verlinghem.

L'objectif départemental reste toutefois le même sur l'ensemble du territoire : soutenir les agriculteurs et redynamiser l'agriculture nordiste.

 

 

 

Photo du haut, de droite à gauche : Patrick Valois, Jacques Houssin, Olivier Fagoo, éleveur à Verlinghem, Luc Monnet et Brigitte Astruc-Daubresse, vice-présidente du Département du Nord et conseillère départementale du canton de Lambersart (Photo : P. Houzé)


baseline