Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Mouvaux : un site rénové pour les Papillons Blancs

Publié le 27 avril 2016 | Engagement solidarité


Le 25 avril, à Mouvaux, les locaux rénovés des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing ont été inaugurés par Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental, et Éric Durand, maire de Mouvaux.

Dans l'ancienne usine Blanco, rue Suzanne-Lanoy-Blin à Mouvaux, le site des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing avait bien besoin d'un coup de jeune !

Menée en deux phases, en 2014 et 2015, la rénovation des bâtiments s'est accompagnée d'une remise aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que de la création d'un sas entre les deux bâtiments du site.

À Mouvaux, les Papillons Blancs Services est un établissement original regroupant 7 services qui proposent un accompagnement pour le travail, l'habitat, la parentalité, les loisirs, la culture, la santé… Le site accueille aussi depuis la fin 2015 le SESSAD Pro, service de l'IMPro du Roitelet à Tourcoing, lequel accompagne des adolescents et de jeunes adultes vers la qualification professionnelle.

 

Papillons-Blancs inauguration Mouvaux

Jean René Lecerf inaugure le site rénové des Papillons Blancs à Mouvaux. De gauche à droite : Hélène Toussaint, Geneviève Mannarino, vice- présidente du Conseil départemental en charge de l'Autonomie, Coryne Husse (derrière elle, Éric Durand), Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental, Isabelle Frémaux, conseillère départementale du canton de Lille 2, Valérie Devestel, directrice des Papillons Blancs Services (photo C. Bonamis).

 

La cinquantaine de salariés qui travaillent dans ces 8 services assurent la prise en charge de quelque 400 personnes en situation de déficience intellectuelle.

C'est un lieu d'inclusion qui contribue à l'autonomie des personnes handicapées et facilite leurs parcours au sein de notre société

a expliqué Maurice Leduc, directeur général de l'association des Papillons Blancs.

Notre objectif est que chaque personne en situation de handicap trouve l'accompagnement nécessaire à l'épanouissement de sa citoyenneté

a rappelé Coryne Husse, la présidente des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing.

 

 

"Ne pas vivre reclus mais au cœur de la cité"

 

Hélène Toussaint, responsable pour le Nord de l'Agence régionale de santé, a rappelé l'attachement de l'ARS à ce projet

qui constitue un guichet unique pour les personnes handicapées et leurs familles et se situe dans le droit fil de la loi de 2005 sur l'inclusion des personnes en situation de handicap, qui ont le droit d'avoir un chez-soi, un travail, des loisirs, de vivre non pas reclus mais au cœur de la cité.

 

Le président du Conseil départemental du Nord, Jean-René Lecerf, a tenu à saluer en premier lieu

l'engagement sans faille du tissu associatif dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap

rappelant également que le Département

porte une politique audacieuse et optimiste, définie par la délibération-cadre votée par le Conseil départemental en décembre 2015, qui vise à développer l'autonomie des personnes en situation de handicap.

 

Les Papillons Blancs Services regroupent à Mouvaux :

  • un service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS habitat et pro),
  • un service d'insertion sociale et professionnelle (SISEP),
  • un atelier chantier d'insertion (ACI),
  • un service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH),
  • un service d'aide et d'accompagnement à la parentalité (SAAP),
  • un service accueil familial (SAF),
  • un pôle culture loisirs (PCL).

Le site de Mouvaux comprend aussi un SESSAD Pro.

 

 


baseline