Version imprimable - Nouvelle fenêtre

"Peu importe leur profil. L’important, c’est leur aptitude"

Publié le 26 mai 2016


Créateur en 2008 à Tourcoing de Necs’ Pro, une entreprise spécialisée notamment dans le nettoyage et l’entretien de bâtiments et de chantiers, Jean-Paul Vandermeersch est particulièrement engagé dans la remise à l’emploi des allocataires du RSA. Interview.

Quel a été votre parcours ?

Jean-Paul Vandermeersch : Avant de fonder Nec’s Pro, qui compte actuellement 10 salariés et 5 de plus fin 2016, j’ai été responsable des ressources humaines au Peignage de la Tossée à Tourcoing. J’étais aussi le référent "travailleurs handicapés". Il y a environ cinq ans, j’ai adhéré au groupement d’employeurs Val de Lys Entreprendre, pour partager mon expérience.

 

Comment recrutez-vous les demandeurs d’emploi ?

Les personnes que j’accueille me sont proposées par Pôle emploi ou différents organismes comme la Maison de l’emploi ou les PLIE. Peu importe leur profil. L’important, c’est leur aptitude à réaliser les prestations que l’entreprise assure. Le handicap non plus n’est pas incompatible avec nos métiers.

 

Comment les formez-vous ?

Les personnes allocataires du RSA sont parfois éloignées de l’emploi depuis plusieurs années, mais il ne faut souvent pas grand-chose pour qu’elles remettent le pied à l’étrier. Je m’attache donc à les former à nos métiers, en Contrat de qualification professionnelle.

Au terme de leur formation, je peux en embaucher jusque 5 ou 6 lorsque j’ai d’importants chantiers devant être réalisés dans un temps très court.

 

Former des personnes en recherche d’emploi est-il une vocation pour vous ?

C’est vrai que, eu égard à mes fonctions passées, j’ai une fibre particulière pour les problématiques de l’emploi et de l’insertion. Car on peut tous être un jour concerné si l’on se retrouve sans emploi. Je serais très content d'être soutenu et accompagné si cela devait m’arriver !

Et puis, quand vous donnez une chance à quelqu’un, vous sentez beaucoup de reconnaissance en retour. C’est une réelle satisfaction, car chacun s’y retrouve.