Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La nouvelle ruche fait la force de l’Union

Publié le 22 avril 2016 | Innovation territoires


La toute nouvelle ruche d’entreprises du quartier de l’Union, à cheval sur les communes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, a été inaugurée le 21 avril 2016.

À peine ouverte et déjà remplie à 90 %. Réalisée par le Département pour un montant de 11 millions d’euros, la ruche d’entreprises de l’Union peut accueillir sur quatre étages, jusqu’à 95 entreprises. Il s’agit de la onzième ruche de ce type dans le Nord.

En sa qualité de président du réseau des ruches du Nord et vice-président du Conseil départemental en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Bricout s’est félicité de l’émergence de ce nouvel équipement qui vient remplacer l’ancienne ruche de Tourcoing :

Il s’agit d’un superbe écrin qui accueille déjà 172 salariés dans des domaines aussi variés que le textile, l’image ou l’e-commerce. Il vient renforcer l’attractivité de cet éco-quartier en plein essor.

 

Ruche Union ruban Ph. Houzé

L'inauguration par Gérald Darmanin, maire de Tourcoing, Doriane Bécue, conseillère départementale (Tourcoing 2),
Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental, Guy Bricout, vice-président chargé de l'Aménagement du territoire et Max-André Pick, conseiller départemental (Roubaix 1).

 

 

"Notre ennemi, le chômage !"

 

Satisfaction, mais aussi interrogations, du côté de Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental :

La ruche de l’Union constitue un équipement de premier plan pour aider à vaincre notre ennemi, le chômage ! Cependant, et du fait de la loi NOTRe, le Département va perdre au 1er janvier 2017, sa compétence dans le domaine économique au profil de la Région. Comment dès lors assurer la pérennité des ruches d’entreprises ? Il nous faudra rester vigilants. 

Ruche Union Telae design. Ph. Houzé

Visite de l'atelier de l'entreprise Télaé Design, spécialisée dans la création textile. 

 

À noter qu’intégré à la ruche, un parking public en silo, financé par la SEM Ville Renouvelée, a été créé à destination tant des usagers de la ruche que des riverains du quartier de l’Union.

 


baseline