Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Saint-Exupéry s’est dessiné un nouveau collège

Publié le 29 mars 2016 | Ambition jeunesse


Collège Saint-Exupéry à Steenvoorde, visite de classe Lecerf. Photo Dominique Lampla

[VIDEO] Situé à Steenvoorde, le collège Saint-Exupéry a fait l’objet d’une reconstruction. Il a été inauguré le 29 mars 2016.

 

Construit en 1969, le collège Saint-Exupéry n’était plus adapté à l’enseignement moderne depuis bien longtemps. C’est pourquoi il a été reconstruit et agrandi sur site entre 2014 et 2016, pour un coût de 15,2 millions d’euros financé par le Département du Nord.

Aujourd’hui, il constitue un outil de premier plan, qui selon Dany Liétard, principale de l’établissement,

donne à chaque élève l’envie d’apprendre et de s’épanouir dans un collège conçu dans le respect de l’environnement durable et doté d’un projet d’établissement faisant la part belle à l’ouverture sur le monde, à la culture, à l’exercice de la démocratie et à la solidarité. 

Actuellement, 480 élèves fréquentent le nouveau collège qui pourra à terme en accueillir 550, dont 510 demi-pensionnaires. Originalité du projet mené à bien par l’architecte Franck Decoster, une grande salle polyvalente équipée d’un vaste mur d’escalade, permet d’accueillir les enfants de la commune en dehors du temps scolaire.

 

Dévoilement de la plaque inaugurale du collège Saint-Exupéry

Dévoilement de la plaque inaugurale par Jean-René Lecerf en compagnie de Jean-Pierre Allossery, député,
Jean-Marc Gosset, conseiller départemental de Bailleul et Anne Vanpeene, conseillère départementale de Wormhout.
Photo : D. Lampla 

 

Pour Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental, qui a procédé à l’inauguration en compagnie de Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge de l’Education et des Collèges,

cette réhabilitation bien conçue et bien menée prouve que ce type d’opération peut égaler en qualité une construction neuve.

Puis il s’est tourné vers les élèves :

Après tout ce travail, faites-nous le plus beau et le plus grand des cadeaux : réussissez ! 


baseline