Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Mobilium : un projet transportant

Publié le 29 mars 2016 | Innovation territoires


Inauguration de Mobilium sur le technopôle Transalley

Mobilium a été inauguré ce 24 mars 2016, à Famars, près de Valenciennes. C'est le premier centre d'affaires de Transalley, le technopôle des mobilités innovantes et durables.

Laurent Degallaix, député-maire de Valenciennes, président de Valenciennes Métropole, a inauguré Mobilium en présence des multiples partenaires du projet dont le Département, représenté par Guy Bricout, vice-président en charge de l'Aménagement du territoire, Geneviève Mannarino, vice-présidente en charge de l'Autonomie, élue du canton de Valenciennes, et Yves Dusart, conseiller départemental de ce même canton.

Après le CISIT (Campus international sur la sécurité et l'intermodalité dans les transports) inauguré en 2014, Mobilium est le deuxième élément du technopôle Transalley, un projet d'envergure qui s'étendra à terme sur 34 ha, en face du campus universitaire valenciennois du Mont-Houy.

Mobilium se décompose en deux bâtiments. Le premier héberge des opérateurs du transport et de la mobilité durable, travaillant au développement des filières ferroviaires et automobiles du Nord-Pas-de-Calais, ainsi qu'un hôtel d'entreprises.

 

 

"Le train du renouveau économique est en marche"

 

Le second bâtiment de Mobilium, plus petit (1 000 m2) est destiné à l'incubateur d'entreprises Transalley ainsi qu'à la ruche d'entreprises Valenciennes Métropole. A l'heure actuelle, l'incubateur accueille cinq jeunes porteurs de projets venus de toute la France, lauréats du concours Startup in Motion, lancé fin 2015 par Transalley. Et quatre entreprises ont pris leurs quartiers dans la ruche (Socomet, NMJ Services, Wenovs, Ad'hoc experts).

Au total, nous disposons de 17 bureaux, ce qui doit permettre l'accueil d'une quinzaine d'entreprises, ruche et incubateur confondus

explique Sylvia Dominiak, directrice de la ruche Valenciennes Métropole, et de la ruche d'entreprises de Denain.

 

inauguration de Mobilium (second bâtiment)

Le second bâtiment de Mobilium héberge l'incubateur Transalley et la ruche d'entreprises Valenciennes Métropole. Photo : C. Bonamis

 

Valenciennes Métropole a confié la gestion de la ruche d'entreprises et une mission d'animation de Mobilium à la Société publique locale Ruches d'entreprises Nord de France.

L'objectif de Mobilium, c'est de permettre à de jeunes entreprises innovantes de se développer, et d'offrir aux porteurs de projets un parcours résidentiel, de la création de leur entreprise à son épanouissement. Le Département s'est beaucoup impliqué dans ce dossier, en attribuant une subvention de 415 000 euros et en soutenant financièrement l'incubateur Transalley depuis 2013

a indiqué Guy Bricout, rappelant au passage qu'il intervenait en tant que vice-président du Conseil départemental mais aussi comme président de la SPL Ruches d'entreprises Nord de France, dont le Département est actionnaire majoritaire.

Conforter les filières ferroviaires et automobiles, favoriser la recherche et le développement, créer de l'emploi : c'est la feuille de route de Mobilium... Le train du renouveau économique est en marche, ici, dans le Valenciennois

a conclu Laurent Degallaix.

 


baseline