Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Printemps de l’autonomie : les idées foisonnent

Publié le 24 mars 2016 | Engagement solidarité


Le Département développe des politiques innovantes pour les Nordistes

Le Printemps de l’autonomie a été lancé le 23 mars 2016 à Lille par Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental, et Geneviève Mannarino, vice-présidente en charge de l'Autonomie. L’occasion de présenter les nouvelles orientations politiques en faveur des personnes âgées et personnes handicapées.

Calendrier

Le Printemps de l'autonomie se déroule du 29 mars au 18 mai 2016 : 

  • le 31 mars à Cambrai
  • le 21 avril à Tourcoing
  • le 26 avril à Bruay-sur-Escaut
  • le 28 avril à Templeuve-en-Pévèle
  • le 10 mai à Maubeuge
  • le 12 mai à Zuydcoote
  • le 18 mai à Lauwin-Planque

Interview

Vidéo

Les autres articles

Actualités

Environ 80 professionnels des secteurs associatifs, de la santé, de l’accompagnement des personnes fragiles, ont participé aux premières Assises de l’autonomie, prélude au Printemps de l’autonomie organisé par le Département.

Après avoir ouvert la séance en rappelant le contexte économique et social difficile dans lequel se trouve le Nord, le président du Conseil départemental Jean-René Lecerf a présenté les grandes lignes des nouvelles politiques d’autonomie qui commencent à être mise en œuvre, insistant sur le fait que

nos propositions ne constituent pas des économies de gestion mais une plus-value au service des Nordistes grâce à des solutions innovantes.

 

"Revisiter l’accompagnement"

 

D’innovation, il a été fortement question dans les interventions de Geneviève Mannarino, vice-présidente en charge de l'Autonomie, qui a présenté les détails des nouvelles politiques à mettre en œuvre :

Elles sont issues de l’adoption par le Conseil départemental, le 17 décembre dernier, d’une délibération relative à l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

a-t-elle d’abord rappelé.

 

Geneviève Mannarino

Geneviève Mannarino présente le Printemps de l'autonomie (photo : D. Lampla)

 

La vice-présidente a ensuite exposé les objectifs du Printemps de l’autonomie :

Il s’agit de porter un autre regard sur l’autonomie, de co-construire des politiques innovantes et concrètes avec les partenaires du Département et les élus dans les territoires.
Ainsi sommes-nous à l’aube d’un changement de culture : les personnes handicapées, par exemple, doivent d’abord être considérées comme des citoyens maîtres de leur vie. En ce sens, il faut offrir aux parents, à la famille et à eux-mêmes, un grand choix de modes d’accueil pour, en quelque sorte, revisiter l’accompagnement des personnes âgées et personnes handicapées.

Et de décliner les différentes orientations en matière d’autonomie :

  • créer des "relais autonomie" dans chaque territoire,
  • favoriser l’habitat adapté et connecté grâce à la domotique,
  • soutenir le maintien à domicile,
  • développer l’accueil familial,
  • faire des EHPAD de véritables lieux de ressources…

 

Lors des Assises de l'Autonomie, Daniel Boisvert intervient en direct depuis le Canada

En direct de Trois-Rivières (Québec), Daniel Boisvert, Directeur du Consortium national de recherche en intégration sociale, a exposé les expériences québécoises innovantes en matière d'autonomie (photo Dominique Lampla).

 

Pour Geneviève Mannarino,

ces dispositifs peuvent en outre donner lieu à de très nombreuses créations d’emplois non délocalisables.

 

Le Printemps de l'autonomie se poursuit après les Assises avec des rencontres animées par Geneviève Mannarino dans chaque arrondissement, afin de présenter ces nouvelles orientations aux élus locaux et aux professionnels des territoires.

 


baseline