Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Printemps de l'autonomie

Publié le 23 mars 2016


L'autonomie, c'est l'affaire de tous ! Pour accompagner au mieux l'ensemble des acteurs, le Département met à disposition cette boîte à outils évolutive.

Cadre législatif, orientations nationales et départementales mais aussi informations pratiques : son contenu a vocation à informer et à rendre accessibles les dispositifs existants.

Le 17 décembre 2015, le Conseil départemental du Nord a adopté une délibération-cadre qui définit les nouvelles orientations en matière d'autonomie. Destinée à mieux répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, elle a pour objectif de favoriser le maintien à domicile et préserver l'autonomie des seniors et des personnes en situation de handicap.

telecharger-picto Délibération-cadre

 

L'accueil familial est une solution d'accueil que le Département tient à développer. Il s'adresse aux personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. Elle constitue une alternative à l'hébergement en établissement.

Vivre en famille d'accueil 

telecharger-picto Devenir accueillant familial : demande d'agrément
telecharger-picto Devenir accueillant familial : annexe
telecharger-picto Devenir accueillant familial : autorisation de diffusion de données personnelles

 

printemps autonomie handicapAfin que chaque Nordiste puisse vivre de manière autonome, le Département soutient les projets innovants. Grâce à des partenariats avec les acteurs institutionnels et associatifs, des projets exemplaires ont vu le jour : 



L'Aide à l'aménagement du logement (AAL 59) a été lancée à l'automne 2013 par le Conseil départemental. Conçue pour faciliter l'accès aux travaux d'adaptation du logement à la perte d'autonomie, elle permet d'être accompagné à chaque étape, de la demande à la concrétisation des aménagements.

AAL 59 : les modalités pratiques

 

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a lancé un nouveau portail, lié à celui du Département. Destiné aux personnes âgées et à leurs proches, il apporte toutes les informations utiles pour faire face à une situation de perte d'autonomie : conseils, démarches, adresses, interlocuteurs.

Présentation du portail de la CNSA

Portail d'information 

 

Le Réseau francophone des villes amies des aînés affiliée à l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

Le Réseau francophone accompagne les villes dans la démarche Villes amies des aînés initiée par l'OMS, en partie en leur proposant des outils tels que le Guide français des villes amies des aînés ou encore ce site Internet. Il offre également l'opportunité de communiquer avec les autres villes déjà engagées dans cette dynamique via un partage d'expérience.

Video Picto Film de présentation "Villes, amies des aînés"

telecharger-picto Guide pratique "Villes, amies des aînés"

 

Parcours de santé des personnes en perte d'autonomie : des solutions innovantes 

Le Département apporte sa contribution aux travaux menés par le Cluster Santé et le CHR de Lille dans le cadre du projet "Hospihome Concept", sur le parcours de santé des personnes fragilisées. 

Plus d'informations sur le site : www.hospihome-concept.fr

 

Actualité : Retour sur le lancement du Printemps de l'autonomie le 23 mars 2016 à Lille