Version imprimable - Nouvelle fenêtre

"J'apprends l'énergie" dans tous les collèges du Nord

Publié le 22 mars 2016 | Ambition jeunesse


Joëlle Cottenye, vice-présidente du Conseil départemental chargée de l'éducation et des collèges, au collège Jean Demailly de Seclin avec des salariés du groupe ENGIE et des élèves.

Ce 17 mars 2016, Joëlle Cottenye, vice-présidente chargée de l'Éducation et des Collèges, s'est rendue au collège Jean-Demailly de Seclin pour signer une convention de partenariat avec le groupe ENGIE autour du dispositif "J'apprends l'énergie".

Pierre Fauquet, conseiller de clientèle chez ENGIE et ambassadeur du dispositif "J'apprends l'énergie", explique :

"J'apprends l'énergie" est un dispositif pédagogique innovant dédié à l'énergie et à ses nouveaux enjeux. Il permet aux enseignants de disposer d'une médiathèque numérique sur l'énergie et d'animer leurs cours avec des visites virtuelles, des serious games, etc. Les élèves peuvent aussi se créer un compte pour enrichir leur vision de l'entreprise et des métiers.

Ce dispositif numérique et pluridisciplinaire (technologie, sciences de la vie et de la Terre, etc.) existe depuis 2013 et est référencé par 80% des académies sur le territoire national.

Dans le cadre de son projet éducatif pour les collégiens, le Conseil départemental a souhaité que tous les collèges du Nord puissent profiter du dispositif lié à cet enjeu majeur de notre quotidien qu'est l'énergie.

Ce partenariat est essentiel pour l'avenir. C'est pour vous, les jeunes, que nous sommes là, pour faire de vous de bons éco-citoyens de demain. Car au delà de sa compétence légale d'entretien du bâti dans les collèges, le Conseil départemental a une mission en termes d'éducation, aux côtés des enseignants

a rappelé Joëlle Cottenye en amont de la signature de la convention avec ENGIE.

 convention ENGIE sur J'apprends l'énergie

Joëlle Cottenye a signé la convention de partenariat ENGIE - Département du Nord "J'apprends l'énergie" avec Arnault de Calonne, directeur développement France du groupe ENGIE. (Photo: D. Lampla)

 

À noter que le Département a déjà signé une convention avec le groupe ENGIE en décembre 2015 pour la mise en place d'un cursus personnalisé d'accompagnement vers l'emploi des allocataires du RSA.

 

La journée nationale des jeunes

 

La signature de la convention autour du dispositif "J'apprends l'énergie" s'est tenue dans le cadre de la cinquième édition de la Journée nationale des jeunes (JNDJ). À cette occasion, le groupe ENGIE avait mobilisé une dizaine de collaborateurs de l'entreprise qui ont passé la journée au collège Jean-Demailly.

Nous avons ciblé une trentaine d'élèves potentiellement intéressés par les métiers de l'énergie. Par petits groupes et à tour de rôle, ils ont pu échanger avec les collaborateurs d'ENGIE sur les métiers techniques mais aussi commerciaux ou marketing

témoigne Fabrice Dutoict, professeur de technologie au collège.

 

métiers ENGIE college Jean Demailly Seclin

Les élèves de quatrième et troisième, dont certains issus de la Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), ont pu poser toutes leurs questions aux collaborateurs d'ENGIE. (Photo: D. Lampla)

 

Il est encore trop tôt pour savoir si les échanges ont fait naître des vocations parmi les jeunes, mais ils ont à coup sûr permis d'aborder des questions aussi vastes que la mixité au travail ou l'égalité des chances, et des points très concrets comme la rémunération, les contrats d'apprentissage et les stages.

 

Photo du haut: Joëlle Cottenye avec Arnault de Calonne et Christine Declerck, déléguée régionale Hauts de France du groupe ENGIE, et des élèves du collège Jean-Mailly. (Photo: D. Lampla)


baseline