Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Comment se bâtit un collège

Publié le 29 février 2016 | Ambition jeunesse


College Nieppe construction photo Ph.Houzé

A l’heure où Jean-René Lecerf a annoncé une liste de cinq collèges qui pourraient faire l’objet d’une reconstruction dans les années à venir, nous vous proposons un éclairage sur les étapes incontournables qui régissent la construction ou la reconstruction d’un collège.

Avant même que le Conseil départemental n’adopte une délibération portant à création d’un collège, un long travail préparatoire a déjà été effectué : études de faisabilité, étude des sols, concertation avec le maire de la commune, la communauté de communes, les services des Bâtiments de France, etc.

Il s’agit notamment d'anticiper les évolutions du quartier d’implantation du collège et évaluer la taille la plus appropriée du futur établissement. 

 

Étape 1

Constitution d’un comité de pilotage composé du principal et du Conseil d’administration du collège, ainsi que des enseignants.Tout au long du projet, il a pour mission notamment de suivre et d'assurer la qualité d'exécution autant que la maîtrise des coûts.

 

Étape 2

Lancement du concours d’architectes. Une fois les candidats sélectionnés, ceux-ci se voient présenter les attentes du Département, et les enjeux auxquels les architectes devront répondre.

 

Étape 3

Les architectes remettent leurs projets. S’en suit une phase d’analyses techniques avant une présentation des projets proposés à l’équipe éducative et aux collégiens. Ils émettent un avis consultatif.

 

Étape 4

Choix du projet par les élus. Débute alors une phase de travail avec l’équipe éducative pour analyser tous les besoins et les détails des locaux : taille des classes, emplacement des prises électriques, choix des sols et des revêtements, des couleurs, du mobilier, prévision des numéros de téléphone, etc. Ce travail "dans la dentelle" s’étend sur environ 6 mois.

 

Étape 5

Début des travaux, soit 18 mois après le vote de la délibération. Des réunions de chantier sont organisées régulièrement avec les entreprises, et intervention ponctuelle du principal qui suit l’état d’avancement.

 

college Lequesnoy. D.Lampla

Le nouveau collège de Nieppe a été livré en 2014.

 

Étape 6

Livraison du collège, après 18 à 24 mois de travaux. Au total, il faut compter en moyenne 36 à 40 mois entre la délibération par le Département et l’ouverture du nouveau collège.

 

 

Photo du haut : Le collège Eugène-Thomas à Le Quesnoy est en cours de reconstruction. 


baseline