Aller :
|
Birds Paradise a fait son nid au collège Paul Machy
Publié le 25 février 2016 - Mis à jour 26 février 2016

Treize collégiens, élèves en troisième au collège Paul Machy de Dunkerque, ont créé Birds Paradise, une mini-entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de boules de graisse et nichoirs pour oiseaux.
C’est dans le cadre de l’option "découverte professionnelle" que les collégiens ont créé leur mini-entreprise en début d’année scolaire.
On avait plein d’idées. Après avoir écarté celles impossibles à mettre en œuvre au sein du collège, on a voté. C’est l’idée de fabriquer et commercialiser des boules de graisse pour oiseaux et des nichoirs qui a gagné
raconte Camille Mahieux, l'une des élèves de la mini-entreprise.
Il a fallu monter le projet, trouver un nom, créer un logo et répartir les tâches
poursuit son camarade Romuald Dufour.
La fabrication et le conditionnement des boules se fait dans le laboratoire des Sciences de la vie et de la Terre. Photos: P. Houzé
Les différentes parties des nichoirs sont fabriquées par l’association Les Papillons blancs à l'Institut médico-légal de Rosendaël avant d’être assemblées par les jeunes au collège. Les éventuels bénéfices réalisés par la mini-entreprise seront reversés à l'association.
Avec deux professeurs de l’établissement, Sabine Ruffelaere, documentaliste, encadre le projet et constate que
les jeunes gagnent en autonomie et en prise d’initiative. Ils sont aussi plus à l’aise à l’écrit et à l’oral.
Une partie du travail de la mini-entreprise (comptabilité, communication, etc.) se fait sur ordinateur.
Olivier Jean, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, est impliqué dans le projet. Photo: P. Houzé
Birds Paradise sera présent au marché du végétal les 13 et 14 mai à Rosendaël, et participera au concours des mini-entreprises organisé par l’association "Entreprendre pour apprendre" le 24 mai à Lille.
Soutenue par le Département du Nord, cette structure accompagne les mini-entreprises du collège à l’université. Le concours sera l’occasion pour Birds Paradise d’appréhender la notion de concurrence et de défendre son projet devant un jury de professionnels.
Souhaitons lui d’aller se nicher tout en haut du classement !
Photo du haut : Sabine Ruffelaere aide les élèves à assembler les nichoirs. Photo: P. Houzé