Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Nord au Salon de l'agriculture 2017

Publié le 24 février 2017 | Innovation territoires


La politique de la Ruralité, l'approvisionnement local et la protection sanitaire seront en vedette sur le stand du Département du Nord au Salon de l'agriculture, du 25 février au 5 mars 2017.

 

Le Département du Nord participe au Salon international de l’agriculture aux côtés des associations d’éleveurs présents avec leurs animaux : l’Union Rouge Flamande, l’Union Bleue du Nord, l’OS Blanc Bleu, et aux côtés de ses partenaires agricoles : la Maison de l’élevage du Nord, Novagri, le Savoir vert des agriculteurs et la Chambre d’agriculture région Nord-Pas-de-Calais.

 

Un nouveau stand, vitrine du savoir-faire du Nord

Un nouveau stand, champêtre et innovant, accueille les visiteurs pour présenter toutes les richesses du monde agricole nordiste.

Durant la quinzaine, le Département du Nord présentera ses avancées dans le domaine de l'approvisionnement local. Son objectif est de développer le 100% local dans les restaurations collectives du Nord : un accompagnement spécifique est proposé aux producteurs et aux chefs de cuisine pour y parvenir.

Une animation pédagogique à destination des enfants, mais aussi des parents, sera proposée sur le thème de l'approvisionnement local et des saisons.

  

Le Département aux côtés de ses éleveurs 

Présente sur 62% du territoire départemental avec des productions et des industries agroalimentaires performantes, l’agriculture est une composante essentielle du développement territorial, porté notamment par la nouvelle politique de la Ruralité.

Au regard des défis alimentaires, énergétiques et environnementaux, le Département s’engage en faveur d’une agriculture dynamique, durable, partie prenante de la vie de nos territoires et créatrice d'emplois.

Par son soutien aux structures agricoles, le Département accompagne les agriculteurs dans leur métier et projets, permettant de maintenir de la valeur ajoutée au niveau local. Il contribue à l’animation et à la reconnaissance du monde rural, à la structuration des filières et à l’amélioration de la qualité sanitaire du bétail.

 

Protection sanitaire

A l'occasion du Salon de l'agriculture, une convention de mutualisation entre le laboratoire départemental du Nord et ceux du Pas-de-Calais et de la Somme, sera signée. 

Les missions de ces laboratoires sont d'assurer : 

  • la protection des consommateurs (recherche de substances interdites, de résidus médicamenteux, de métaux lourds, et de maladies animales transmissibles à l’homme, contrôle de la qualité bactériologique des aliments…),
  • la prévention des maladies d’élevage contagieuses
  • l’aide au diagnostic.

baseline