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Liaison Hazebrouck - Renescure (RD 642)

Publié le 15 février 2016 - Mis à jour 04 juillet 2018

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L’aménagement de la RD 642 entre Hazebrouck et Renescure consiste à réaliser une nouvelle voie sur environ 15 km.

Contexte et enjeux

Le Département du Nord, gestionnaire de la RD 642, envisage l’aménagement de la voie entre Hazebrouck et Renescure, dans une optique globale de liaison des grands pôles que sont la région lilloise, Hazebrouck, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Calais. 

Hazebrouck, située à égale distance de Lille, Lens et Dunkerque (40 km environ) est la plus grande ville de Flandre intérieure :  c’est le pôle qui assure, avec l’agglomération de Saint-Omer, la transition entre le bassin minier et la région lilloise d’un côté, et le littoral de l’autre. Renescure, située à 10 km à l’ouest, est limitrophe du Département du Pas-de-Calais, à la frontière avec l’agglomération de Saint-Omer.

La RD 642, qui relie ces deux communes en passant par Ebblinghem, Lynde et Wallon-Cappel, assure également la liaison entre deux axes structurants de la région : Les autoroutes A 25 et A 26. Le trafic en 2016 sur la RD 642 en jour ouvrable sur cette section entre Hazebrouck et Renescure est d’environ 14 800 véhicules par jour (les deux sens confondus) avec une part de poids lourds de l’ordre de 10%.

Les études de l’aménagement de la section Hazebrouck-Renescure s’inscrivent dans le Plan Pluriannuel d’Investissement 2016-2020 du département du Nord.

Le diagnostic du territoire achevé en 2012 a permis de dégager les enjeux de l’opération. Ainsi, le projet d’aménagement de la liaison Hazebrouck-Renescure doit s’envisager afin de répondre au mieux aux besoins suivants :

  • permettre le désenclavement d’Arques et Renescure, qui accueillent de nombreuses activités et emplois générant un trafic important,

  • donner plus de confort de circulation, de fluidité dans le trafic en fonction des destinations et des catégories d’usagers,

  • améliorer les conditions de vie des riverains de l’actuelle RD 642, subissant les nuisances résultant de la grande fréquentation de cet axe.

Le projet doit également prendre en compte les particularités du territoire et s’insérer au mieux dans son mode de fonctionnement agricole et environnemental. Il engendrera aussi des changements à long terme sur les pratiques et les modes de vie.

 

                      Cliquez sur la carte pour l'agrandir 

plan RD 642        Phases d'aménagement de la RD 642

                                                 

Objectifs

Les objectifs visés par l'aménagement de cette liaison sont de :

  • favoriser le développement économique du territoire
  • améliorer la connexion entre Lille et Boulogne-sur-Mer ainsi que l'accessibilité à l'Audomarois
  • améliorer la sécurité des usagers et des riverains
  • améliorer le cadre de vie des habitants.

 

Après la concertation 

La concertation publique organisée en 2013 et 2014 sur la base de plusieurs fuseaux pour l’aménagement d’une voie nouvelle entre Hazebrouck et Renescure a permis de :

  • confirmer l’intérêt de réaliser une nouvelle liaison routière, 
  • valider le scénario passant au sud de Renescure entre les RD 942 et RD 255, 
  • différer le choix du fuseau entre Ebblinghem et Wallon Cappel dans l’attente d’études complémentaires. 

 

Sur la base de ces conclusions et de l’ensemble des observations qui ont pu être recueillies, des tracés de référence ont été établis et sont présentés sur les présents plans :

  • un tracé pour le contournement sud de Renescure, 
  • un tracé au plus proche du fuseau passant au Nord de Wallon Cappel, 
  • un tracé au plus proche du fuseau passant au Sud de Wallon Cappel.

 

Par la suite, différentes études complémentaires engagées en 2016, ont permis d’évaluer et de comparer qualitativement et quantitativement l’impact de chacun des tracés sur l’environnement, les activités humaines, le cadre de vie, la sécurité et la santé.

Ces études ont été restituées aux élus du territoire le lundi 11 juin 2018 par les services départementaux.

À l’issue de cette présentation, un consensus s’est dégagé :  c’est le tracé nord qui a été retenu pour le contournement de Wallon Cappel et qui sera soumis à une procédure d’enquête publique en 2019.

Ce tracé a pour avantage une meilleure intégration dans le paysage, du fait de son jumelage, pour partie, avec la ligne SNCF et un impact moindre pour le milieu agricole.

L’aménagement de cet itinéraire entre Hazebouck et Renescure (près de 14 km) représente un investissement d’environ 100 M€ TTC. Un démarrage des travaux pourrait s’envisager sur la période 2025/2030, sous réserve de la validation du plan de financement.