Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Un nouveau dispositif d’aide aux collégiens

Publié le 03 février 2016 | Ambition jeunesse


Des élèves du collège Maxence Van der Meersch à Roubaix effectuent des travaux sur ordinateur. Photo : E. Watteau

Lors de la séance plénière du 1er février dernier, le Conseil départemental a adopté la création d’un Fonds d’aide à la réussite du collégien.

Ce dispositif va remplacer dès le mois d’avril 2016 l’ancienne bourse départementale qui était versée en complément de la bourse d’Etat. 

Cette aide versée à l'ensemble des collèges publics et privés du département est destinée à apporter un soutien matériel ou financier ponctuel à des élèves pour lesquels les équipes éducatives de l'établissement auraient détecté une difficulté passagère à assumer une dépense exceptionnelle liée à leur scolarité. 

Pour Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge de l’Éducation et des Collèges,

Il s’agit d’un dispositif volontariste souple qui a vocation à aider les élèves à réussir leur scolarité. Cette aide reste complémentaire des bourses d’Etat. Par cette disposition, le Département continue son effort de solidarité envers les collégiens qui en ont le plus besoin.

L'aide, dédiée à l'élève et non à la famille, peut prendre la forme d'une prestation en nature ou financière.

Le montant global affecté à chaque collège dépend du nombre d'élèves boursiers de taux 3 (le taux le plus élevé) de chaque établissement. Il sera donc plus important dans les collèges au public socialement défavorisé, mais ne sera pas réservé exclusivement aux élèves boursiers. 

Ce dispositif sera mis en œuvre directement par les principaux de collèges. 


baseline