Version imprimable - Nouvelle fenêtre

"Je ne suis plus jamais à la maison"

Publié le 09 février 2016 | Engagement solidarité


Il a fallu cinq années à la Tourquennoise Sylvie Delmarre pour retrouver un travail. Mais sa ténacité a fini par payer.


Un jour, cette mère de six enfants, allocataire du RSA, a poussé la porte du CCAS de Tourcoing... pour accompagner une amie venue compléter un dossier.

C'est ainsi, par hasard, que Sylvie Delmarre a intégré une action collective de prévention-santé, "Les 7 petits déjeuners". Puis a enchaîné sur d'autres actions, "Vitamine" (pratique du sport), et de "Vous à nous", (citoyenneté, estime de soi).

Sans le CCAS, je serais encore dans ma cuisine. Sortir de la maison, rencontrer des gens, me sentir active et utile, ça m'a apporté beaucoup, physiquement, mentalement

dit-elle.

Étape suivante : l'accompagnement à l'insertion professionnelle. Pendant huit semaines, Sylvie Delmarre a rédigé des C.V., des lettres de motivation, a fait des simulations d'entretien, a été voir des entreprises, etc. ("Transition emploi").

Une action au terme de laquelle elle a décroché un emploi d'agent d'entretien dans un atelier-chantier d'insertion (ACI), une activité complétée par celle d'animatrice et de surveillante de cantine dans une école.

Sylvie Delmarre ne compte pas en rester là : après une remise à niveau en français, elle souhaite trouver un emploi pérenne dans le secteur de l'aide à domicile.

J'ai déjà une certaine pratique puisque je m'occupe à titre bénévole depuis un an et demi d'un monsieur qui a eu un infarctus et pour lequel je fais les courses et le ménage... Maintenant, je ne suis plus jamais à la maison. Je me sens beaucoup mieux, les antidépresseurs sont rangés au placard

explique-t-elle.

Les accompagnements que nous proposons permettent que 10% environ des allocataires pris en charge retrouvent une activité, un CDD, un CDI, un contrat aidé, une formation qualifiante, etc. 

constate Christelle François, chef de service Insertion sociale RSA au CCAS de Tourcoing.

 


baseline