Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'Arche plus que jamais à flot

Publié le 25 janvier 2016 | Engagement solidarité


Premières pierres symboliques au foyer d'hébergement L'Aubier à Wambrechies

La première pierre de L'Aubier, un foyer d'hébergement pour personnes en situation de handicap mental, a été posée le 21 janvier à Wambrechies.

Contact

Adresse : 20 Avenue des Châteaux, 59118 Wambrechies
Téléphone :03 20 78 81 52

 
 

À Wambrechies, ce n'est pas un mais trois chantiers dont l'association l'Arche Lille-Métropole a voulu symboliquement marquer le lancement.

Actuellement, 29 personnes en situation de handicap sont accueillies dans trois foyers et un accueil de jour. C'est ce dispositif que l'association a entrepris de rénover et de remodeler en 2016.

 

Foyer l'Aubier à Wambrechies
Rue Obert, à Wambrechies, le foyer d'hébergement "L'Aubier" est en pleine rénovation (ph. D. Lampla)

 

  • L'Aubier : cette jolie maison de maître ouverte par L'Arche en 1988 n'était plus aux normes, notamment pour ce qui est de l'accessibilité. Sa rénovation sera achevée au printemps 2016, avec la réalisation de studios (chambre et kitchenette) et d'une extension de deux chambres pouvant former un appartement et offrir un lieu d'expérimentation de l'autonomie.
  • Le Sarment : la rénovation du foyer doit commencer au printemps 2016 et s'achever à la fin de cette année.
  • Le Tournesol : à l'entrée de Quesnoy-sur-Deûle, cet équipement n'était plus adapté à l'hébergement des personnes handicapées et a donc était vendu. Un autre foyer "Tournesol" va être construit dans le grand jardin (4 000 m2) de l'Aubier, à Wambrechies. Le chantier doit débuter à l'automne 2016 et s'achever à l'été 2017.
  • La Ruche : cet accueil de jour prend en charge 21 personnes, auxquelles des activités diverses sont proposées tout au long de la semaine.

 

L'Arche Lille-Métropole compte 18 salariés et sept jeunes volontaires en service civique.

 

 

"La fraternité est aussi une valeur républicaine"

 

Le cœur du projet de L'Arche est de favoriser la réciprocité des relations et des liens fraternels entre les personnes accueillies et les assistants, grâce à une vie partagée qui transforme chacun et modifie profondément le regard porté sur le handicap"

a souligné Nicolas Ghesquières, président de l'association L'Arche Lille-Métropole.

Jean-René Lecerf a rappelé la volonté du Département

de trouver des solutions peut-être moins coûteuses mais surtout mieux adaptées au maintien ou au développement de l'autonomie des personnes en situation de handicap… Merci à L'Arche de trouver de nouvelles formes de solidarité et du bien vivre-ensemble.

Le député du Nord et maire de Lambersart, Marc-Philippe Daubresse, a souligné que

la fraternité est une valeur chrétienne mais aussi une valeur républicaine.

Jean-René Lecerf, Olivier Henno, Geneviève Mannarino
De gauche à droite : Marguerite Chassaing, Nicolas Ghesquières, Geneviève Mannarino, Daniel Janssens, Jean-René Lecerf, Olivier Henno.

Assistaient aussi à cette pose de première pierre Daniel Janssens, maire de Wambrechies, Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l'Autonomie, Olivier Henno, vice-président en charge de l'Insertion, Brigitte Daubresse-Astruc, vice-présidente en charge du Tourisme et de la Vie associative, Marguerite Chassaing, conseillère départementale.

 

 

Photo du haut : les résidents des foyers de l'Arche ont participé à la pose de grande pierres symboliques sur lesquelles étaient inscrits les mots qui fondent l'action de l'association : autonomie, rencontre, talent, joie, accueil, fraternité, etc.

 


baseline