Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Court circuit, un drive 100% local créé par 3 jeunes Nordistes

Publié le 29 février 2016 | Innovation territoires


Les 3 créateurs du site LeCourtCircuit, drive 100 % local

Maxence Messiant, Jimmy Devemy et Anthony Voilet pilotent depuis 2014 LeCourtCircuit.fr, une plateforme de vente en ligne qui rassemble des producteurs du Nord et du Pas-de-Calais.

LeCourtCircuit est plus qu'un site de vente en ligne. Il implique les producteurs locaux et propose plusieurs sites de retrait de marchandises, dans la métropole lilloise et en Flandre.

Imaginé par trois jeunes Nordistes tous diplômés en informatique (mais pas seulement) qui souhaitaient donner une autre dimension à leur carrière, le site connaît une belle évolution depuis sa création puisque le chiffre d'affaires de l'entreprise croît de 50% chaque mois. 

On aime notre région, on voulait la faire avancer et mener une action qui ait du sens. On est sensible au bien manger et au consommer local, c'est sur ces bases qu'est né notre concept

explique Jimmy Devemy.

 

250 producteurs

 

L'affaire a débuté avec quelques producteurs en 2014. Aujourd'hui, 250 participent à l'aventure et les clients peuvent retirer leur commande dans 10 points de retrait. Fin 2016, une quinzaine de points supplémentaires devraient voir le jour.

Le principe est simple : on choisit le lieu où l'on veut retirer sa commande, puis on accède au drive fermier qui recense l'ensemble des produits proposés par les producteurs.

La gamme est très large : fruits, légumes, viande, poissons, produits laitiers, boissons, épicerie salée et sucrée…

Ensuite on paie sa commande en ligne et on vient retirer ses achats. Chaque producteur fixe ses prix ; une commission de 17% est prélevée sur les produits, ce qui permet à l'entreprise de se financer.

Notre objectif est de rapprocher producteurs et consommateurs. Nous nous inscrivons dans une démarche sociale et solidaire. Nous souhaitons toucher les personnes qui utilisent déjà le principe du drive en leur proposant de se tourner vers une alimentation plus saine et qui implique les acteurs locaux que sont les producteurs

poursuit Jimmy Devemy.

 

La réponse à une offre éparpillée

 

Les jeunes entrepreneurs souhaitent également développer leur collaboration avec les collectivités. L'une d'elles a d'ores et déjà répondu à l'appel. La commune de Bailleul a ainsi mis à disposition la gare et son parvis pour en faire un point de retrait des commandes.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, un producteur sur cinq fait de la vente directe ou travaille en circuit court. Mais l'offre était jusqu'à présent éparpillée. Avec LeCourtCircuit, le consommateur peut faire ses courses en une seule fois et près de chez lui.

 

 

 

 

 

 

 


baseline