Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Nos communes le disent avec des fleurs

Publié le 16 décembre 2015 | Innovation territoires


Massif fleuri devant un édifice de briques à Lambres-lez-Douai. Photo : E. Watteau

La remise des prix de la campagne 2015 des villes et villages fleuris, organisée par Nord Tourisme avec le soutien du Département, a eu lieu le 14 décembre à Lille.

La cérémonie a eu lieu en présence de Brigitte Astruc-Daubresse, vice-présidente du Conseil départemental chargée du tourisme et de la vie associative, et Jacques Houssin, conseiller départemental, président de Nord Tourisme.

230 communes du Nord de moins de 30 000 habitants ont participé à cette 57e édition de la campagne départementale des Villes et Villages fleuris. 

Jacques Houssin a rappelé que le Nord fait partie des 21 départements de France qui détiennent le label "département fleuri". Une distinction obtenue en 1999, renouvelée en 2004 et en 2009, confirmée en 2014. Le Nord compte 97 communes labellisées villes et villages fleuris (dont 7 créditées de 4 fleurs).

 

Les lauréats (ici, ceux de la "première participation) ont reçu leurs prix en présence de Brigitte Astruc-Daubresse, Jacques Houssin,
Patrick Valois, vice-président en charge de la Ruralité, et Jean-Marc Gosset, conseiller départemental du canton de Bailleul.

 

Le président de Nord Tourisme a également souligné que, le 20 novembre, le Comité régional du Tourisme Nord-Pas-de-Calais avait remis la première fleur à quatre communes : Hazebrouck, Noyelles-sur-Escaut, Quiévrechain et Templemars.

16 communes  ont obtenu une fleur supplémentaire, dont Valenciennes qui a obtenu une 4e fleur, Grande-Synthe la "Fleur d'or" et Saint-Saulve le prix national de fleurissement des Jardins familiaux collectifs.

Enfin, Englos, Lambersart et Lambres-lez-Douai seront proposées au jury national pour l'obtention de la 4e fleur en 2016.

Vous qui façonnez le visage du Nord, vous contribuez à un Nord plus coloré, plus beau, plus convivial. Vous donnez envie qu'on vienne chez vous, vous contribuez à l'attractivité touristique du territoire

a déclaré Brigitte Astruc-Daubresse aux jardiniers professionnels ou amateurs venus à Lille recevoir un prix qui récompense leur investissement dans l'embellissement du cadre de vie des Nordistes.

 

Deux communes ont obtenu la mention "excellence"

 

27 équipements touristiques du Nord (offices de tourisme, chambres d'hôtes, gîtes ruraux, campings) et 109 particuliers ont également participé à cette campagne 2015. 

Le jury départemental a parcouru 6 000 km, lors d'une tournée qui a duré 6 semaines.

Il a décerné la mention "excellence" à deux communes, qui ont été proposées pour le passage du jury régional en 2016 pour l'obtention de la première fleur : Bourghelles et Coudekerque-Branche.

Dans leurs catégories respectives, des communes ont décroché la mention "très bien" : Eth, Jenlain, Les-Rues-des-Vignes, Socx, Etroeungt, Férin, Pont-à-Marcq, Baisieux, Hondschoote, La Gorgue, Pecquencourt, Petite-Forêt, Leers, Bailleul et Comines.

D'autres communes ont obtenu des mentions "Bien", "Assez bien", ou des encouragements.

À noter également, l'attribution du prix départemental des jardins collectifs à Leers ainsi qu'un prix de la célébration du Centenaire 1914-1918, organisé par le Comité régional de tourisme, Pas-de-Calais Tourisme et Nord Tourisme, aux communes d'Hazebrouck et de Bersée pour l'année 2015.

 

 

 


baseline