Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La nouvelle UTPAS de Lille Sud se dévoile

Publié le 19 novembre 2015 | Engagement solidarité


Installée depuis le 1er juin 2015 au 3 rue de Cannes à Lille, la nouvelle Unité territoriale de prévention et d'action sociale de Lille Sud a été inaugurée le 17 novembre.

Coordonnées

Unité territoriale de prévention et d'action sociale de Lille Sud
3 rue de Cannes
59000 Lille
tél. 03 59 73 02 00

Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental, a inauguré et visité ce nouvel équipement, construit dans le respect de la démarche de Haute qualité environnementale (HQE), en compagnie notamment de Olivier Henno, vice-président en charge de l'insertion, de Marie-Annick Dezitter, vice-présidente en charge de la santé, de la prévention et de la communication, de Marie-Christine Staniec-Wavrant, conseillère départementale du canton de Lille 5 et de Jacques Richir, adjoint au Maire de Lille et président du Conseil de quartier de Lille Sud.

Sur plus de 1800 m2, cette UTPAS rassemble 57 agents départementaux au service des 27 340 habitants des quartiers du Faubourg de Béthune et de Lille Sud.

Ces derniers peuvent y trouver l'ensemble des services de l'action sociale, de la prévention santé, de l'aide sociale à l'enfance et de la protection maternelle infantile (PMI).

 

utpas lillesud inaug agents-s

Jean-René Lecerf a visité les nouveaux locaux, en prenant le temps d'échanger
avec les agents (ici, accompagné de Christophe Picard, directeur général des services du Département).  

 

Les 670 m² du rez-de-chaussée de cette UTPAS sont entièrement consacrés à l'accueil du public. Ils se composent de salles de consultation et de permanence accessibles aux personnes à mobilité réduite, d'un espace PMI mais également de salles d'activités parents-enfants donnant sur un jardin pédagogique.

Répartis sur les deux niveaux supérieurs du bâtiment, les locaux administratifs sont mieux adaptés aux besoins du personnel que ceux de l'ancienne UTPAS implantée auparavant rue Saint-Bernard à Lille.

 

 

Renouvellement urbain et territorial

 

 

Sur un secteur particulièrement touché par les difficultés d'ordre sociales et économiques, la nouvelle UTPAS de Lille Sud participe au renouvellement urbain et territorial, qui s'illustre également par des rénovations importantes en matière de logement.

 

utpas lillesud batiment inaug-s

Construite dans le repect de la démarche Haute qualité environnementale,
l'UTPAS de Lille Sud rassemble 57 agents sur 2800 m2. Photo : D. Lampla

 

Dans ce contexte complexe, Jean-René Lecerf a tenu à souligner l'action des agents départementaux :

Je voudrais saluer le travail des professionnels de l'action sociale et médico-sociale, qui œuvrent au quotidien pour accueillir, orienter et accompagner les usagers.

Le président du Conseil départemental a également souligné l'important travail partenarial mené dans les quartiers du Faubourg de Béthune et de Lille Sud avec les centres sociaux, les centres communaux d'action sociale, les mairies de quartier et les associations :

Ces collaborations visent à renforcer notre intervention en direction des populations fragilisées, qui se trouvent confrontées à des situations parfois très difficiles.

 

 


baseline